Anticipe le pire dans toutes tes actions — Le Manuel d’Épictète – Chapitre 4

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier régulièrement des chapitres de cet ouvrage. A tout moment, vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur la page suivante : Le Manuel d’Épictète)

À chaque fois que tu prévois une action, imagine mentalement ce que cela implique et ce qu’il peut arriver.

Par exemple, si tu prévois d’aller dans une piscine publique, rappelle-toi des incidents habituels : les gens qui t’éclaboussent, qui te bousculent, qui t’injurient, qui te volent. Ainsi, tu ne seras pas perturbé si tu vas te baigner préparé pour de tels incidents et déterminé à conserver ta tranquillité intérieure.

Fais ceci avec tout ce que tu entreprends. Ainsi, si quelque chose de déplaisant survient, tu pourras te dire « Je ne voulais pas seulement me baigner, mais aussi garder ma volonté en harmonie avec la nature — ce qui est impossible si je m’irrite dès que quelque chose de mal arrive ».

Copy link
Powered by Social Snap