Arrêtez de vous poser toujours les mêmes questions

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (Livre Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, ce livre numérique gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Il a déjà aidé plus de 7000 photographes à progresser. (Format pdf - 109 pages)

Obtenir mon livre gratuit

Le problème de beaucoup de photographes, c’est qu’ils se posent toujours les mêmes questions, mais n’ont jamais l’idée de se poser la question inverse.

Or c’est souvent cet exercice, se poser la question inverse de celle à laquelle on pense, qui nous ouvre de nouvelles portes, de nouvelles opportunités d’être créatif.

Quand on aborde le sujet de la netteté par exemple, vous êtes nombreux à vous demander quel matériel acheter pour obtenir des images encore plus nettes, quels réglages utiliser, etc.

Mais :

  • Est-ce qu’on doit réellement éviter le flou ?
  • Est-ce qu’une photo doit absolument être parfaitement nette pour être réussie ?
  • Entièrement ou partiellement nette ?
  • Et si c’est partiellement, qu’est-ce qui doit être net ?
  • Notre sujet ?
  • Obligatoirement, où y-a-t-il des exceptions ?
  • Une photo complètement floue est-elle obligatoirement une photo ratée ?

A partir du moment où vous commencez à vous poser ces questions, c’est un tout autre univers qui s’offre à vous.

Celui de la photo créative, de la photo artistique.

La netteté est avant tout une question technique et matérielle. Le flou quant à lui est un outil créatif, un sujet d’étude sans fin.

Ces questions à propos du flou, ce sont quelques unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble dans ma nouvelle formation Le Flou Autrement.

Nous commencerons par de la technique, bien sur, car il est important de pouvoir créer des photos parfaitement nettes quand vous en avez besoin, mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous irons beaucoup plus loin.

A la longue, la technique devient ennuyante. La créativité, elle, ne l’est jamais.

Lorsque vous commencerez à vous intéresser au flou, vous vous apercevrez que c’est bien plus que de la technique. C’est un sujet d’étude sans fin.

Vous intéresser au flou vous ouvrira de nouvelles portes et vous fournira de nombreuses idées de photos. Chaque nouvelle découverte vous conduira à une autre, votre curiosité sera toujours éveillée, vous passerez du temps à expérimenter, à faire des erreurs, à comprendre de nouvelles choses, bref… A progresser.

Si vous vous ennuyez dans votre pratique de la photo, si vos photos vous semblent banales, que vous sentez qu’elles manquent d’originalité et de créativité, vous intéresser au flou est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire.

Les inscriptions à ma nouvelles formation Le Flou Autrement sont ouvertes depuis hier matin. Un peu plus de 100 personnes y participent déjà.

Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en utilisant ce lien : https://www.japprendslaphotographie.com/flou/

Et je vous rappelle qu’il ne vous reste que quelques jours pour profiter du tarif spécial de lancement : -50% sur votre inscription.