Tout comme les fabricants de cigarettes ajoutent dans le tabac des substances pour augmenter l’addiction des fumeurs,
Beaucoup de développeurs ajoutent à leurs applications — notamment les réseaux sociaux — des fonctions pour rendre leur utilisation plus addictive.
Ils y ont tout intérêt car plus nous y passons du temps, plus ils gagnent d’argent.
Ce n’est pas entièrement de notre faute donc si nous passons trop de temps sur notre smartphone mais, maintenant que nous le savons, c’est de notre ressort de moins l’utiliser.
Tout comme vous pouvez arrêter la cigarette, vous pouvez arrêter les réseaux sociaux.
Et s’ils vous sont absolument nécessaires — professionnellement par exemple — vous pouvez instaurer des règles pour en limiter votre utilisation.
Par exemple, ne les consulter qu’une fois par jour et depuis votre ordinateur, jamais depuis votre smartphone.
En moyenne, une personne regarde son téléphone 40 fois par jour, pour un total de 3 heures environI. Que pourriez-vous faire de ces 3 heures si vous ne les perdiez pas inutilement ?
(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)
Notes[+]
↥I | Source : Digital Minimalism, Cal Newport |
---|