L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Aucune contrainte ne peut détruire votre liberté

Toute notre vie nous sommes soumis à des contraintes, des règles, des obligations. Ces limitations sont vues par certains comme une atteinte à leur liberté — regardez ce qu’il se passe aujourd’hui avec les masques qu’on nous demande de porter —, alors qu’en réalité, ce n’est pas la limitation elle-même qui nuit à leur liberté, mais leur réaction vis-à-vis de celle-ci.

Ils ont raison quand ils disent que leur liberté est réduite, mais ils se trompent de coupable. Ce n’est pas la faute des autorités, mais la leur — ils détruisent eux-mêmes leur liberté.

Que font les esprits libres quand ils font face à une contrainte ? Ils s’adaptent, et en profitent pour évoluer et progresser. Ils ne perdent pas leur temps et leur énergie à se plaindre, ils acceptent la réalité, analysent la situation et continuent à avancer.

Finalement, ils ressortent d’une crise encore plus forts et plus libres qu’avant, car ils savent que l’obstacle qu’ils ont surmonté ne pourra plus jamais les arrêter — ils savent maintenant comment le contourner.

Aucune contrainte ne peut détruire votre liberté — à moins que vous ne décidiez du contraire.

Vous serez libre non pas quand vous pourrez faire ce que vous voulez quand vous voulez, mais quand rien ni personne ne pourra nuire à votre accomplissement personnel.

« Freedom is not just the matter of saying ‘yes’ or ‘no’ to a specific decision: it is the power to mold and create ourselves. Freedom is the capacity, to use Nietzsche’s phrase, ‘to become what we truly are.’ » — Rollo May

(Traduction : « La liberté, ce n’est pas seulement pouvoir dire « oui » ou « non » à une décision spécifique : c’est le pouvoir de se modeler et de se créer. La liberté est la capacité, pour reprendre la phrase de Nietzsche, ‘de devenir ce que nous sommes vraiment.’ »)