Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Choisissez une niche qui vous convient, mais ne vous y enfermez pas

La première chose à faire si vous voulez réussir, c’est de trouver une niche qui vous convienne, c’est-à-dire une activité qui vous plaise, qui corresponde à vos compétences, et pour laquelle vous avez des facilités, ou êtes déjà doué.

Trouvez la bonne niche, misez tout dessus, mais ne faites pas l’erreur de vous y enfermer. Prenez le temps d’explorer d’autres domaines, d’autres idées, d’autres personnes — plus leur vision du monde sera différente de la vôtre, mieux ce sera.

Cette ouverture vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouveaux outils, et d’élargir votre champ des possibles.

Si vous êtes introverti, ne vous lancez pas dans le spectacle — ce serait trop difficile et vous partiriez avec un handicap. Mieux vaut choisir une activité adaptée à votre caractère et à vos compétences — l’écriture par exemple —, mais une fois auteur, fréquentez des extravertis pour comprendre comment ils agissent et se comportent, organisez des conférences pour vous forcer à parler en public, rencontrez régulièrement de nouvelles personnes, etc.

Ce principe est vrai dans tous les domaines de votre vie : votre caractère — nous l’avons vu avec l’exemple d’un introverti —, vos compétences — si vous êtes photographe, explorez d’autres domaines créatifs par exemple —, vos connaissances — si vous appréciez un auteur et ses idées, trouvez un auteur en désaccord complet avec lui —, etc.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.