L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

Choisissez une niche qui vous convient, mais ne vous y enfermez pas

La première chose à faire si vous voulez réussir, c’est de trouver une niche qui vous convienne, c’est-à-dire une activité qui vous plaise, qui corresponde à vos compétences, et pour laquelle vous avez des facilités, ou êtes déjà doué.

Trouvez la bonne niche, misez tout dessus, mais ne faites pas l’erreur de vous y enfermer. Prenez le temps d’explorer d’autres domaines, d’autres idées, d’autres personnes — plus leur vision du monde sera différente de la vôtre, mieux ce sera.

Cette ouverture vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouveaux outils, et d’élargir votre champ des possibles.

Si vous êtes introverti, ne vous lancez pas dans le spectacle — ce serait trop difficile et vous partiriez avec un handicap. Mieux vaut choisir une activité adaptée à votre caractère et à vos compétences — l’écriture par exemple —, mais une fois auteur, fréquentez des extravertis pour comprendre comment ils agissent et se comportent, organisez des conférences pour vous forcer à parler en public, rencontrez régulièrement de nouvelles personnes, etc.

Ce principe est vrai dans tous les domaines de votre vie : votre caractère — nous l’avons vu avec l’exemple d’un introverti —, vos compétences — si vous êtes photographe, explorez d’autres domaines créatifs par exemple —, vos connaissances — si vous appréciez un auteur et ses idées, trouvez un auteur en désaccord complet avec lui —, etc.