Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Ayez toujours un appareil photo avec vous

Ayez toujours un appareil photo avec vous. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, vous ne savez jamais à l’avance ce que vous trouverez sur votre chemin.

Peut-être que vous ne trouverez rien — c’est rare.

Peut-être que le hasard vous proposera l’une des plus belles scènes que vous ayez pu photographier jusqu’à aujourd’hui — c’est rare également.

Mais finalement, la photo que vous créerez n’est pas le plus important.

Ce qui est important, c’est de voir. D’apprécier le monde qui nous entoure. De nous rendre compte de la beauté d’une couleur, d’une lumière, d’une personne ou d’un geste, dans une scène pourtant banale de la vie quotidienne.

Votre appareil photo a ce pouvoir : il éveille vos sens et ouvre vos yeux. Ayez-le toujours avec vous.

Être photographe est une chance, ne l’oubliez jamais.

« It’s my habit to always carry a camera, whether it is 100 yards or a hundred miles. […] Just to look at it all for what it is, is enough to fill me up with wonder about how remarkable, at any given moment, our world is. »Joel Meyerowitz

(Traduction : J’ai l’habitude de toujours prendre mon appareil photo avec moi, que ce soit pour une sortie de 100 mètres ou de 100 kilomètres. […] Il suffit que je regarde une telle scène simplement pour ce quelle est, pour être émerveillé par la capacité qu’a notre monde à être en permanence remarquable.)

(Joel Meyerowitz est l’un de mes photographes préférés. En 2015, il a créé un blog et y a publié une photo par jour pendant un an. En le découvrant, je me suis souvenu des mots de Sénèque, le philosophe stoïcien : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. ». J’ai alors décidé de lire l’intégralité du blog de Joel Meyerowitz, en prenant mon temps, et de partager avec vous toutes les idées que cette lecture pourrait faire naitre dans mon esprit. C’est ainsi qu’est né le projet « A second time around the sun », dont l’article que vous venez de lire fait partie. L’intégralité du projet est à votre disposition ici : a second time around the sun.)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.