Best-of

Le mois de décembre est toujours une période difficile. Quand le ciel est gris, qu’il fait froid, et que le vent glacial jette des gouttes de pluie sur la fenêtre qui ruisselle devant mes yeux, j’ai plus envie de me caler confortablement dans un fauteuil, bien au chaud, avec un bon livre, que de me mettre au travail ou de sortir prendre des photos.

Il y a quelques semaines, comme je manquais de motivation, j’ai décidé de me lancer dans un projet qui me paraissait relativement facile : reprendre les articles postés sur le blog ces deux dernières années, et en faire un best-of, que je publierai sous la forme d’un livre.

En réalité, ce projet n’est ni court, ni facile. J’ai démarré avec 758 articles et un peu plus de 250 000 mots (pour vous donner un ordre de grandeur, un livre comme J’apprends la photographie ou J’apprends à composer mes photos contient 60 000 mots environ), et aujourd’hui, un mois après le démarrage, je suis toujours en plein éditing.

Comme pour l’éditing d’un projet photo, mon but est d’éliminer tout ce qui est inutile, pour rendre mes textes aussi simples et efficaces que possible. J’ai déjà supprimé une bonne moitié de mes écrits — aujourd’hui il ne me reste plus que 130 000 mots —, mais je suis loin d’avoir terminé.

Malgré le manque de motivation initial, je me suis lancé dans ce projet, et aujourd’hui j’en suis heureux, car il me passionne. Relire mes propres articles est bien plus enrichissant que ce que je n’avais imaginé.

Je redécouvre des textes qui parfois sont des rappels utiles — une grande partie de mes articles sont avant tout des conseils pour moi-même —, et parfois font germer de nouvelles idées dans mon esprit.

Je prends également conscience du chemin que j’ai parcouru : en deux ans, mes idées ont évoluées, j’ai appris beaucoup de choses, et la qualité de mes textes s’est grandement améliorée — ce qui est encourageant pour la suite : en écrivant tous les jours, je sais que je continuerai à faire d’énormes progrès.

Relire tous ces articles m’apporte beaucoup. Je n’ai jamais été aussi motivé qu’aujourd’hui, j’ai des dizaines d’idées et de projets dans la tête, mais ce qui m’excite le plus c’est d’imaginer ce livre entre vos mains.

Je suis certain qu’une fois terminé, ce best-of aura le même effet sur vous : il vous motivera, fera germer des idées extraordinaires dans votre esprit, vous poussera à vous lancer dans de nouveaux projets, à avancer malgré vos peurs…

Ce livre fera de vous de meilleurs photographes, de meilleurs créatifs, et de meilleurs humains, j’en suis persuadé.

Il me tarde que vous le découvriez, alors sans plus attendre, je me remets au travail.

Copy link
Powered by Social Snap