Abonnez-vous gratuitement aux emails quotidiens

Chaque jour, plusieurs dizaines de milliers de photographes, d’artistes et de créatifs, profitent de mes conseils motivants et inspirants. Vous pouvez vous aussi en bénéficier en vous abonnant gratuitement aux e-mails quotidiens.

(Aucun spam. Résiliation en 1 clic. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.)

Les Biais cognitifs

Imaginez-vous en train de marcher tranquillement dans une rue. Soudain, face à vous, apparaissent des dizaines de personnes qui courent dans votre direction. Comme si elles avaient peur de quelque chose. Comme si elles fuyaient un grave danger. Immédiatement, votre cerveau vous suggère de courir avec elles. Même si vous n’avez aucune idée de ce qui cause cette panique. Cette réaction de votre cerveau est ce qu’on appelle un biais cognitif.

Un biais cognitif, c’est une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Votre cerveau réagit spontanément à un évènement, sans faire appel à votre pensée logique et rationnelle. Il est programmé comme ça. Un biais cognitif est une sorte de raccourci, qui vous permet de réagir rapidement à un évènement. Dans notre exemple, il nous suggère de courir comme tout le monde pour fuir le danger, plutôt que de nous poser 36 000 questions et d’analyser la situation avant de prendre une décision logique et rationnelle.

Les biais cognitifs ont longtemps été utiles à notre survie. Quand un Cro-Magnon voyait un groupe de ses congénères courir, il valait mieux qu’il s’enfuit avec eux pour éviter de servir de casse-croute à une meute de loups affamés. Aujourd’hui, dans le monde moderne et sécurisé dans lequel nous vivons, ces biais cognitifs sont moins utiles. Ils nous empêchent souvent de prendre de bonnes décisions, et altèrent nos capacités à juger rationnellement une situation.

Pire, étant souvent inconscients, ces biais cognitifs peuvent être utilisés à notre insu, et permettre à certaines personnes de nous manipuler. Si tout le monde court, mon cerveau me suggère de courir — même s’il ne sait pas pourquoi. Et si tout le monde achète un produit, mon cerveau me suggère également de l’acheter — même s’il ne sait pas pourquoi. C’est pour exploiter cette réaction automatique de notre cerveau, ce biais cognitif, que les pros du marketing font tout leur possible pour nous montrer que de nombreuses autres personnes ont acheté le produit qu’ils nous présentent.

Vous comprenez pourquoi il est important de connaître et de prendre conscience des risques de certains de ces biais cognitifs. D’une part, vous risquerez moins d’être manipulé et, d’autre part, vous pourrez déjouer les pièges tendus par votre cerveau lorsque vous aurez une décision logique et rationnelle à prendre.

De nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives ont permis aux chercheurs d’identifier des dizaines de biais cognitifs propres à l’esprit humain. L’illustration suivante en liste plus de 180.

The Cognitive Bias Codex. Wikipedia. Designed by John Manoogian III (jm3)
The Cognitive Bias Codex. Wikipedia. Designed by John Manoogian III (jm3)

Ces biais sont responsables d’erreurs de perception, d’erreurs dévaluation, d’erreurs d’interprétations logiques… et peuvent être induits par notre mémoire, la culture, l’influence sociale, notre attention, notre motricité, nos sens, etc. Connaître et comprendre les biais cognitifs vous permettra de mieux appréhender le monde, de prendre de bonnes décisions, ou encore d’affronter les situations complexes avec plus de sérénité.

Vous l’aurez compris, les biais cognitifs se rapprochent des modèles mentaux dont nous avons déjà commencé à parler ici-même sur le blog. Ces deux concepts sont très proches. Certains biais cognitifs sont des modèles mentaux, et certains modèles mentaux sont provoqués par des biais cognitifs. A l’avenir, je ne ferai donc pas la distinction entre les deux. Je vous présenterai aussi bien des modèles mentaux que des biais cognitifs, et les listerai tous sur la page suivante : Modèles mentaux et biais cognitifs.

A tout moment, vous pourrez ainsi retrouver la liste complète des modèles mentaux et des biais cognitifs déjà publiés sur le blog.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap