fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

C’est la saison des carnavals…

C’est la saison des carnavals et c’est une bonne nouvelle, car si comme beaucoup de photographes, vous n’osez pas photographier les inconnus, c’est un excellent endroit pour faire vos premières armes.

Lors d’un carnaval, il y a énormément de monde, et la plupart des spectateurs ont des appareils photo. Il vous sera très facile de vous fondre dans la foule et de passer incognito. Autant dans un petit village de campagne, tout le monde repèrera le photographe avec son appareil photo, autant là, personne ne vous remarquera.

Être pris en photo, les carnavaliers sont là pour ça. Ils ont passé des mois à réfléchir et à préparer leurs chars et leurs costumes. Ils n’attendent qu’une seule chose : qu’on les admire. Pointez un appareil photo vers eux et ils répondront, vous verrez. Ils vous souriront, ou poseront devant votre objectif, ou parfois même, improviseront une chorégraphie spécialement pour vous…

Plutôt que de vous focaliser sur le défilé, vous pouvez également vous concentrer sur le public, c’est-à-dire prendre en photo les personnes qui sont venues là pour regarder le carnaval.

Vous pouvez vous en servir de premier plan, ce qui ajoutera de la profondeur à vos images, et permettront à ceux qui les découvriront de mieux s’imaginer dans la foule avec vous. C’est ce que j’ai fait sur cette image :

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Vous pouvez aussi photographier les spectateurs eux-mêmes, en faisant abstraction du défilé. La tâche sera assez simple, car comme nous l’avons dit, vous passerez incognito au milieu de la foule et de tous les autres appareils photo, mais en plus, les personnes que vous photographiez seront totalement hypnotisés.

Les sujets hypnotisés, ce sont les personnes qui sont occupées à faire ou à regarder quelque chose de précis — leur smartphone, la télévision, un menu au restaurant, les étales sur un marché, le défilé lors d’un carnaval ou d’une manifestation, etc. Dans cet état-là, les gens sont beaucoup moins attentifs à ce qu’il se passe autour d’eux. Vous pourrez facilement vous rapprocher d’eux et les prendre en photo.

Photographier les gens hypnotisés, c’est un exercice que je propose aux participants de mes workshops. Ces sujets sont relativement faciles à trouver — surtout en ville ou lors d’un évènement comme un carnaval — et les élèves sont toujours étonnés de voir à quel point on peut se rapprocher d’eux si l’on s’y prend bien.

Il ne faut pas vous approcher trop vite. Il ne faut pas les fixer du regard, ni pointer trop longtemps votre objectif dans leur direction. Et si vous décidez d’entrer dans leur « zone de sécurité », cet espace d’environ une longueur de bras qui les entoure, il ne faut pas le faire n’importe comment. Mis à part ça, vous pouvez y aller et prendre des dizaines de photos d’une personne hypnotisée sans qu’elle ne s’aperçoive de rien.

Pour la dernière photo que je vous ai montré, j’ai pris 19 clichés différents de la même personne, et cela a duré un peu plus de 3 minutes…

Elle ne s’est aperçue de rien, alors que je n’aurais même pas eu à tendre le bras pour lui toucher l’épaule tellement j’étais proche d’elle.

Bref, profitez de la période pour vous lancer, vous verrez, c’est très amusant.

Et si vous ignorez comment vous y prendre, ou n’arrivez pas à surmonter vos peurs et vos blocages (ce qui est parfaitement compréhensible, surtout si vous êtes timide), venez me rejoindre lors d’un workshop.

Je vous montrerai et vous apprendrai comment faire, et je peux vous assurer que vous y arriverez.

Pour plus d’infos et vous inscrire, c’est ici : participer à un workshop

(30 % de toutes les places disponibles cette année sont déjà réservées. Si vous souhaitez me rejoindre, ne tardez pas.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.