Dans un petit village africain, un vieil homme, à l’allure de sage, puise de l’eau dans un puits à l’aide d’un sceau d’argile. L’opération est délicate : le sceau doit descendre au fond du puits sans toucher les parois, sinon il se briserait. Avec plusieurs mètres de corde, il faut être habile et prendre son temps.
À quelques mètres de là, un touriste observe la scène. Comprenant la difficulté de la manœuvre, il s’approche du vieil homme et, voulant lui faire gagner du temps, lui enseigne le principe de la poulie.
« Grâce à cette poulie », lui dit-il, « vous gagnerez énormément de temps. Regardez ! vous pouvez descendre et remonter votre sceau bien plus rapidement que si vous teniez la corde à la main. Il ne se balance presque pas. »
Après l’avoir écouté attentivement, le vieil homme regarde le touriste et lui dit : « Je constate, effectivement, que votre système est efficace. Mais je vais continuer à puiser mon eau comme j’ai l’habitude de le faire.
— Pourquoi ? rétorque le touriste.
— Parce qu’avec votre système, mon eau n’aurait plus le même goût. »
Tout ne doit pas être productif ou rentable. La beauté de nombreux gestes du quotidien se révèle lorsqu’on prend le temps de les faire.