Aller au contenu

Choisir la bonne longueur focale pour votre objectif

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    Si c’est la première fois que vous achetez un appareil avec des objectifs interchangeables, vous allez vous rendre compte qu’il existe une multitude d’objectifs, chacun couvrant des plages focales différentes. Voici un tour d’horizon des longueurs focales et à quoi elles peuvent vous servir.

    Un objectif avec une longueur focale de 16mm est appelé ultra-grand-angle. Il produit un angle de vue de 100°.

    Un 24mm est un objectif grand-angle. Il couvre un angle de vue de 74°, ce qui est large mais donne un rendu naturel à vos photos. 24mm est une longueur focale parfaite pour les paysages.

    35mm est une focale modérément large. Elle couvre un champ de vision de 54° et retranscrit des perspectives naturelles. Le 35mm est idéal pour les documentaires. La plupart des appareils photos jetables ou des smartphones utilisent cette longueur focale.

    50mm est une longueur focale dite standard. Elle permet de photographier un sujet et de l’isoler de son environnement. Cette focale retranscrit les scènes comme on les voit à l’oeil nu : sans écraser ni éloigner les différents plans. Elle ne déforme pas exagérément les perspectives non plus.

    De 80 à 100mm, on parle de petit télé-objectif. Cette longueur focale est idéale pour les portraits. Elle permet d’obtenir de faibles profondeurs de champ et d’isoler le sujet de son environnement. Elle permet également de rapprocher les sujets éloignés.

    200mm est un téléobjectif moyen. Il couvre un angle de vue réduit (10° seulement). Il permet d’isoler un sujet ou même un détail du sujet de tout ce qu’il y a autour. Il permet également de rapprocher des sujets éloignés du photographe.

    Les objectifs avec une longueur focale de 400mm ou plus sont appelés super télé-objectifs. Ils ont un angle de vision de 5° ou moins. Ils permettent de photographier des sujets très éloignés et dont on ne peut pas se rapprocher. Ils sont particulièrement utiles pour photographier des animaux sauvages.

    24 – 200 est la plage focale que la plupart des gens vont utiliser. A part pour certains usages bien spécifiques, vous n’aurez certainement jamais besoin d’un objectif grand-angle avec une focale inférieure à 24mm, ni d’un télé-objectif avec une focale supérieure à 200mm. Si vous devez vous équiper et que vous ne savez pas trop quoi prendre, essayez de couvrir cette plage là. Je vous en reparlerai en détail dans la suite de cette formation.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa