Lorsque vous choisissez un objectif, deux critères importants sont à prendre en compte : la longueur focale et l’ouverture maximum. Pour faire simple, la longueur focale détermine ce à quoi va servir votre objectif (portrait, paysage, animaux, reportage, etc.) et l’ouverture maximale va déterminer la qualité des images que produira votre objectif. Voyons en détail chacun de ces critères.

La longueur focale et son effet sur vos photos

La longueur focale est la distance entre le capteur de votre appareil photo et le foyer focal de votre objectif, exprimée en millimètres. La définition ne vous parle probablement pas, pourtant vous avez certainement déjà entendu parler de « longueur focale ». Admettons que vous ayez un objectif 50 mm, cette donnée de 50 mm est la longueur focale de votre objectif. Si vous possédez un 24-105 mm, cet objectif vous permet de faire varier la longueur focale de 24 mm à 105 mm. Vous voyez, la notion de longueur focale n’a rien de sorcier ; pour la connaître, il suffit de savoir lire.

Désolé de vous interrompre…

Je sais que vous commenciez à peine à lire et que cet article vous intéressait, mais il est réservé aux abonnés du programme Premium et n’est pas accessible gratuitement.

(Vous êtes abonné Premium ? Connectez-vous pour le lire)

Je publie sur mon blog des dizaines d’articles intéressants et accessibles gratuitement mais, parfois, je décide d’explorer un sujet très spécifique ou de publier un contenu qui aidera mes lecteurs à résoudre un problème important. Ces contenus sont réservés à mes abonnés Premium et c’est le cas de celui-ci.

Vous aussi vous pouvez accéder à tous ces contenus et, pour cela, il vous suffit de vous abonner. C’est simple et rapide — en moins d’une minute ce sera fait — et vous bénéficierez de nombreux avantages :

  • Accès à tous les articles du blog, y compris celui-ci
  • Accès à une communauté de créatifs avec qui discuter ou à qui poser vos questions et exposer vos problèmes
  • Accès à toutes mes futures formations et ebooks
  • Accès en avant-première à mes futurs livres, formations ou projets
  • Accès prioritaire et à tarif avantageux aux évènements dont les places sont limitées
  • Rencontres occasionnelles avec les autres membres de la communauté lorsque je me déplace dans certaines villes
  • Vous aurez l’occasion de participer à la création de nouvelles formations ou de nouveaux livres
  • Vous découvrirez l’envers du décor d’un blog et pourrez me poser vos questions si vous souhaitez lancer le votre
  • Chaque jour, vous vous lèverez fier de vous en sachant que, grâce à votre abonnement, vous aidez des milliers d’esprits créatifs à s’améliorer et vivre de leur passion.

S'inscrire au programme Premium

(Déjà membre ? Connectez-vous)