Commencez votre apprentissage par le tronc

Commencez votre apprentissage par le tronc

Lorsque vous découvrez une discipline, rappelez-vous que les connaissances à acquérir pour la maitriser ressemblent à un arbre, constitué d’un tronc, de branches, et de nombreuses feuilles.

Si vous avez l’impression qu’il existe une multitude de notions complexes à appréhender, c’est que vous regardez le feuillage de l’arbre.

Dans ce cas, prenez le temps et le recul nécessaire pour repérer le tronc — c’est-à-dire les quelques notions fondamentales qui serviront de base au reste de votre apprentissage.

Une fois identifiées, concentrez vos efforts sur ces notions essentielles — votre progression sera alors bien plus facile.

« One bit of advice: it is important to view knowledge as sort of a semantic tree — make sure you understand the fundamental principles, i.e. the trunk and big branches, before you get into the leaves/details or there is nothing for them to hang on to. »Elon Musk

(Traduction : Un petit conseil : il est important de considérer le savoir comme une sorte d’arbre sémantique — assurez-vous de bien comprendre les principes fondamentaux, c’est-à-dire le tronc et les grosses branches, avant d’entrer dans les feuilles/détails, sinon il n’y aura rien sur quoi les accrocher.)

En agissant ainsi, vous aurez l’impression de perdre du temps au démarrage, mais à long terme, vous en gagnerez, faites-moi confiance.

Si je prends l’exemple de la photo, le tronc de l’arbre c’est le triangle de l’exposition et la maitrise des modes de votre appareil photo. Quelle que soit la branche qui vous intéresse — c’est-à-dire la spécialité que vous choisirez : photo de rue, paysages, studio, etc. — vous aurez besoin de ces notions de base. Tant que vous ne les maitriserez pas, le reste de votre apprentissage sera difficile et bancal.

En clair, si la photo vous intéresse, mais que vous ne comprenez pas le triangle de l’exposition ou ne savez pas utiliser les modes de votre appareil photo, c’est là-dessus que vous devez concentrer vos efforts — et c’est dans cette optique que j’ai écrit le livre L’essentiel de la photo : vous permettre de maitriser les bases de la photographie, sans vous embrouiller l’esprit avec des notions complexes ou du langage technique.

(Si vous manquez de méthode et ne savez pas comment apprendre — la photo ou n’importe quelle autre discipline —, la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement est faite pour vous. Vous y découvrirez une méthode pas à pas pour lire, recueillir des informations et les transformer en connaissances que vous pourrez exploiter pour réussir vos projets.)

Copy link
Powered by Social Snap