Greffez vos connaissances

Un arbre peut être greffé : on prend le tronc d’une première espèce — qu’on appelle porte-greffe —, une branche d’une seconde espèce — qu’on appelle greffon —, et on greffe la branche sur le tronc pour obtenir une sorte d’hybride — un arbre qui hérite des caractéristiques des deux espèces associées.

Si on considère le savoir comme une sorte d’arbre sémantique, on peut imaginer réaliser des greffes et ainsi obtenir des connaissances uniques, résultant de l’association d’un porte-greffe — une discipline que vous maitrisez — et d’un greffon — une seconde discipline dont vous utilisez certaines notions (une branche) et associez (greffez) à la première (le porte-greffe).

En clair, si vous avez des connaissances dans plusieurs domaines, essayez de les associer.

Lorsque vous apprenez ou découvrez quelque chose, faites en sorte de le mettre en rapport avec une discipline que vous connaissez déjà.

Parfois, la greffe prendra et donnera naissance à une idée originale, et à long terme, vous obtiendrez une façon unique de voir le monde.

(Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez améliorer la façon dont vous lisez et gérez vos connaissances, la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement est faite pour vous. Découvrez-la ici : https://formations.nicolascroce.com/comment-lire-efficacement)

Copy link
Powered by Social Snap