Vous devez être prêt

Lorsque vous marchez dans la rue, vous ne savez jamais à l’avance ce que vous allez découvrir ou ce qu’il va se produire devant vos yeux.

Vous devez être prêt.

Prêt techniquement, en ayant des réglages faciles qui vous permettront d’être réactif et de capturer un évènement furtif et inattendu en une fraction de seconde ;

Mais surtout prêt mentalement, en étant présent, curieux et ouvert, ce qui vous permettra de voir, de sentir et de ressentir ce qu’il se passe autour de vous.

Dans la rue, les sujet intéressants sont partout. Si vous ne voyez rien, c’est que vous n’êtes pas au point mentalement. Si vous voyez des choses mais n’arrivez pas à les capturer, c’est que vous n’êtes pas au point techniquement.

L’un comme l’autre, ces problèmes sont faciles à résoudre à partir du moment où vous les identifiez.

(Joel Meyerowitz est l’un de mes photographes préférés. En 2015, il a créé un blog et y a publié une photo par jour pendant un an. En le découvrant, je me suis souvenu des mots de Sénèque, le philosophe stoïcien : « Tu dois choisir un nombre limité de maitres-penseurs, et te nourrir de leur génie, si tu veux en tirer des idées qui resteront ancrées dans ton esprit. ». J’ai alors décidé de lire l’intégralité du blog de Joel Meyerowitz, en prenant mon temps, et de partager avec vous toutes les idées que cette lecture pourrait faire naitre dans mon esprit. C’est ainsi qu’est né le projet « A second time around the sun », dont l’article que vous venez de lire fait partie. L’intégralité du projet est à votre disposition ici : a second time around the sun.)

Copy link
Powered by Social Snap