Comment créer chaque jour

Depuis un peu plus d’un an maintenant, je publie un article par jour sur mon blog et c’est un exercice extrêmement instructif du point de vue de la créativité.

Quand je me suis lancé dans l’aventure, je me demandais si j’allais être capable d’avoir suffisamment d’idées pour écrire un article par jour. Aujourd’hui, je m’aperçois que le problème des créatifs n’est absolument pas là. Nous ne manquons pas d’idées. Nous en avons même trop.

Si vous avez l’impression de manquer d’idées dans votre activité créatrice, c’est qu’en réalité il vos manque trois choses : un système, des habitudes et de la simplicité.

  1. Un système : vous devez mettre en place un système simple et si possible automatisé pour transformer vos idées en créations. Dès que j’ai une idée, je la note — soit sur mon smartphone (j’utilise l’application Drafts pour cela), soit dans mon journal. Ensuite, chaque semaine, je prends quelques minutes pour relire toutes mes notes et, si une idée me parait toujours intéressante, je crée un brouillon pour un futur article. Ce système me permet de toujours avoir un réservoir d’idées à ma disposition.
  2. Des habitudes : vous devez prendre l’habitude de créer tous les jours et toujours à la même heure. C’est certainement le point le plus important de cette liste. Si vous attendez d’avoir de l’inspiration pour créer, vous ne créerez jamais rien. Considérez votre art comme un travail. Imposez-vous des horaires de bureau. Et même si vous n’avez pas d’inspiration, commencez à créer — à écrire, à peindre, à composer, à prendre des photos… peut importe votre activité créative. Si vous faites cela chaque jour, l’inspiration viendra de plus en plus facilement, vous verrez.
  3. De la simplicité : plus vous simplifierez votre pratique créative, plus vous serez productif. Eliminez tout ce qui est inutile et déléguez tout ce qui n’a pas d’importance. L’objectif est que vous ayez autant de temps et d’énergie possible à consacrer à ce qui est réellement important : vos créations. Vous devez également simplifier votre pratique créative en elle-même. Par exemple, j’utilise un logiciel qui me permet de publier en un clic l’article que j’ai écrit. Une fois publié sur mon blog, les articles sont ensuite envoyés automatiquement par email à mes abonnés et postés sur les réseaux sociaux. La seule chose que j’ai à faire c’est d’écrire. Le reste est automatisé. Plus c’est simple, moins votre cerveau trouvera d’excuses pour vous dissuader de vous mettre au travail.
Copy link
Powered by Social Snap