Comment mettre à profit un évènement négatif ? L’exemple du Cybertruck de Tesla

Dans un article récent, je vous disais que pour réussir vous deviez être capable d’accepter ce qui vous arrive sans aucun jugement et de faire de votre mieux pour tirer profit de toutes les situations.

Il y a quelques mois, Elon Musk organisait un évènement pour présenter le nouveau pickup de Tesla : le Cybertruck. L’une des caractéristiques de ce véhicule, c’est d’avoir des vitres « incassables ».

Pour le prouver, Elon Musk fait monter sur scène une personne et lui demande de lancer une boule d’acier sur la vitre avant du pickup. Malheureusement, la démonstration ne se passe pas comme prévu et la vitre se brise. Pire, un deuxième essai est effectué sur la vitre arrière, et le résultat est le même.

Maintenant, la question qui nous intéresse : comment tirer profit de cet incident ?

La réponse se trouve sur la boutique en ligne de Tesla :

Vous pouvez acheter un t-shirt qui arbore fièrement l’impact laissé par la boule d’acier sur la vitre du Cybertruck.

Plutôt que de minimiser cet incident, de se cacher derrière des excuses, Elon musk s’en sert pour communiquer (des centaines de vidéos ont repris la scène, des milliers de personnes ont commenté l’évènement, il s’en est amusé sur les réseaux sociaux à de nombreuses reprises, etc.) et trouve même un moyen de le monétiser.

Et que va-t-il se passer le jour où les premiers acheteurs recevront leur Cybertruck ? De nombreuses personnes testeront si les vitres sont réellement incassables et posteront ces essais en vidéo sur les réseaux sociaux.

C’est un bel exemple de comment mettre à profit un évènement négatif : plutôt que de le nier, s’en servir pour communiquer et faire des profits.