Comment progresser rapidement en photographie ?

Quand j’étais étudiant, pour apprendre la programmation informatique, les profs nous donnaient des exercices imposés.

Ces exercices n’avaient aucun intérêt, aucune application concrète. Je faisais tout ce que je pouvais pour ne pas les faire et, vous vous en doutez, je ne progressais pas.

Un jour, j’ai eu envie de créer mon propre site internet : un site qui agrégeait l’actualité de la régate — une sorte de Google News, mais spécialisé dans la voile.

Ce projet me passionnait. Il m’arrivait de passer des nuits entières à travailler dessus, et j’ai appris la programmation informatique en quelques semaines seulement.

En travaillant sur ce projet, je n’avais plus l’impression d’apprendre. J’avais l’impression de m’amuser. J’avais l’impression que mon rêve se réalisait.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Parce que c’est le même principe en photographie.

Si vous essayez d’apprendre la photo pour le simple fait d’apprendre la photo, vous ne progresserez jamais. Vous resterez bloqué à l’étape de l’apprentissage de la technique, et vous vous découragerez avant même de maitriser votre appareil photo.

Si par contre vous avez un projet passionnant, vous apprendrez la photo dans le but d’atteindre votre objectif, dans le but de réaliser votre rêve, et ça change tout.

Votre apprentissage sera alors totalement différent. Comme moi avec l’informatique, vous n’aurez plus l’impression d’apprendre, vous aurez l’impression de vous amuser.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les projets photo ne sont pas réservés aux professionnels.

Au contraire même. Ceux qui en tirent le plus de bénéfices sont surement les débutants.

Quel que soit votre niveau, travailler sur un projet qui vous passionne est extrêmement important. Ce projet vous motivera. Il vous forcera à progresser, à vous dépasser. Vous apprendrez la photo sans même vous en rendre compte.

Comme je le dis souvent : « Photographiez ce et ceux que vous aimez, et vous progresserez sans vous en apercevoir. »

Si vous n’avez jamais travaillé sur un projet photo concret, je vous conseille de le faire dès aujourd’hui.

Dans mon livre L’art de l’éditing, je vous explique pas à pas comment faire.

En travaillant sur des projets, votre vision et votre pratique de la photo ne seront plus jamais les mêmes.

Les lecteurs de l’Art de l’éditing peuvent vous le confirmer, comme Thibaut par exemple :

Un livre rare et précieux car il traite d’un sujet peu abordé dans le domaine des formations en photographie, et pourtant il s’agit d’un sujet absolument essentiel lorsqu’on souhaite pratiquer la photographie sérieusement et avec passion. Et ce livre est vraiment précieux car les conseils qu’il distille sont précis, pertinents et importants. Il est écrit simplement et va droit au but. C’est une mine d’or pour un photographe qui souhaite faire quelque chose de ses photos et qui peut souvent être perdu sur la manière de mener un projet. Merci pour ce livre essentiel.

Vous pouvez commander l’Art de l’éditing sur la boutique, en suivant ce lien : https://boutique.nicolascroce.com/products/editing