Aller au contenu

Comment publier vos photos sur Flickr depuis Lightroom

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »

Le mieux pour que je puisse vous aider, c’est de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les conseils, articles et autres idées que je partage régulièrement avec les quelques dizaines de milliers de photographes et créatifs qui me suivent.

— Nicolas Croce —

Grâce au service de publication de Lightroom, vous pouvez publier vos photos sur Flickr directement depuis votre bibliothèque.

Cette fonctionnalité représente un gain de temps énorme si vous utilisez régulièrement Flickr.

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent 500px.com à Flickr, j’ai déjà publié un article sur le sujet : Comment publier ses photos sur 500px depuis Lightroom.

Configuration du service de publication

Le service de publication vers Flickr se trouve dans le module Bibliothèque de Lightroom, en bas à gauche de votre fenêtre principale, comme le montre la capture d’écran suivante :

Pour paramétrer le service de publication, commencez par cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du service.

Si vous n’avez jamais utilisé le service, vous verrez apparaitre l’option « configurer ». Si vous avez déjà utilisé le service, vous verrez apparaitre « modifier les paramètres ».

En cliquant sur ce menu, la fenêtre de paramétrage du service de publication vers Flickr va apparaitre.

Dans le premier panneau, intitulé « Compte Flickr », cliquez sur le bouton « Autoriser » pour lier votre compte Flickr à Lightroom. Vous serez redirigé vers une page vous permettant de vous connecter à votre compte Flickr, puis on vous demandera d’autoriser l’accès pour Lightroom à votre compte Flickr.

Vous êtes maintenant prêt à publier vos premières photos sur flickr, mais avant cela, faisons un rapide tour d’horizon des options à notre disposition dans la fenêtre de configuration du service de publication vers Flickr :

Titre Flickr

Ce premier panneau vous permet de définir comment seront nommées vos images lors de leur publication sur Flickr.

Vous pouvez définir le titre en utilisant les informations IPTC (le fichier sera nommé selon ce que vous écrivez dans le champ « Titre » du panneau « métadonnées » sur Lightroom. Avec la deuxième option, « nom du fichier », le titre de votre photo sera le nom de votre fichier sur le disque. Par exemple DSC00013.

La deuxième option, « Lors de la mise à jour des photos », définit ce qu’il va se passer si vous modifiez le titre dans Lightroom d’une photo qui a déjà été publiée sur Flickr. Soit le titre sera également modifié en ligne, soit il ne le sera pas.

Dénomination de fichier

Ce panneau vous permet de déterminer le nom que portera votre fichier une fois envoyé sur Flickr.

Un grand nombre de possibilités s’offrent à vous quant au nomage de vos fichiers. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ces options, leurs titres sont assez parlant pour que tout le monde comprenne sans trop de difficultés.

Vidéo

Si vous utilisez Flickr pour publier des vidéos, c’est ici que vous pouvez paramétrer la qualité des séquences que vous envoyez sur Flickr.

Paramètres de fichier

Ici, vous pouvez paramétrer la qualité du fichier qui sera envoyé sur Flickr. Vu que Flickr propose un espace de stockage assez énorme (1To à l’heure ou j’écris cet article) vous pouvez conserver une bonne qualité (aux alentours de 90 par exemple), et pas la peine non plus de limiter la taille des fichiers. Cette option est plutôt utile lorsque vous exportez vos photos pour les envoyer par email par exemple.

Dimensionnement de l’image et netteté de sortie

Idem que pour le panneau précédent, pas la peine d vous embêter avec ces options pour des publications sur Flickr. On laisse décoché.

Métadonnées

Ce panneau vous permet de définir quelles métadonnées seront publiées sur Flickr. Personnellement, je laisse toutes les métadonnées, et supprime les informations d’emplacement de mes photos. Mais faites comme bon vous semble !

Application d’un filigrane

Ce panneau vous permet d’appliquer un filigrane aux photos que vous publiez sur Flickr. Personnellement, j’ajoute un filigrane sur toutes les photos que je publie en ligne. Non pas pour éviter de me les faire voler, mais pour me faire un peu de pub quand mes images sont partagées sur les réseaux sociaux. J’essaye par contre de configurer un filigrane qui reste assez discret, pour ne pas trop gâcher la photo non plus.

Confidentialité et sécurité

Le dernier panneau de réglage vous permet de régler toutes les options de confidentialité et de sécurité de vos photos sur Flickr. Les miennes sont publiques, mais vous pouvez limiter l’accès à vos photos à votre famille ou vos amis si vous le préférez.

Vous pouvez maintenant valider vos réglages, et revenir sur la fenêtre principale de Lightroom.

Préparer vos photos à la publication

Avant de publier vos photos sur Flickr, il vous reste quelques petits détails à régler.

Métadonnées

Les métadonnées sont des informations qui sont stockées dans le fichier de votre photo par Lightroom, et qui fournissent des informations à son sujet.

Vous pouvez par exemple définir un titre pour votre photo, ajouter une description, ou encore des tags.

Ces informations sont très utiles sur Flickr, puisqu’elles permettront à vos photos d’être plus facilement découvertes par les autres utilisateurs du site. Si vous publiez une photo de chat, et qu’il n’y a ni titre, ni description, ni tag qui indique que votre photo représente un chat, elle ne sera jamais affichée quand un utilisateur fera une recherche de chats sur Flickr.

Ces métadonnées peuvent également être ajoutées par la suite, depuis Flickr. Mais croyez-moi, en les ajoutant sur Lightroom avant de synchroniser vos photos, vous gagnerez beaucoup de temps ! Et surtout, ces informations vous permettront également de trouver plus facilement vos photos dans votre propre bibliothèque Lightroom.

La capture d’écran ci-dessous vous montre où sont affichées les métadonnées de vos photos :

Modifiez au minimum le Titre et la légende (qui sera la description de votre photo sur Flickr), et ajoutez quelques tags (le panneau « Mots-Clés » qui se trouve juste au dessus du panneau « Métadonnées »).

Emplacement de votre photo : Galerie et Albums

Sur Flickr, vous pouvez si vous le souhaitez organiser vos photos dans des albums. Les albums représentent un très bon moyen de regrouper vos photos par thèmes, par évènements, etc.

Si votre photo ne fait pas partie d’un album, elle apparaîtra dans votre galerie, qui regroupe toutes les photos que vous publiez sur Flickr.

La gestion de vos albums Flickr peut se faire directement depuis Lightroom.

Lorsque vous avez configuré pour la première fois le service de publication vers Flickr, une nouvelle collection a été ajoutée sur Lightroom, intitulée « Flux de photos », comme le montre la capture suivante :

Cette collection correspond à votre galerie Flickr.

Si vous voulez créer un album sur Flickr depuis Lightroom, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur le nom du service de publication, puis de cliquer sur « Créer album photos ».

Choisissez ensuite un nom pour votre album, et le tour est joué !

Maintenant que vous avez créer vos albums, voyons comment envoyer vos photos sur Flickr :

Publier ma première photo sur Flickr

Les albums de Flickr fonctionnent exactement de la même manière que les collections de Lightroom. Pour ajouter une photo dans un album, faites un glisser / déposer de votre photo dans l’album de votre choix.

Une fois que votre album contient des photos, cliquez sur le nom de votre album. Sur la fenêtre principale de Lightroom, au dessus de vos photos, un bouton « Publier » a du apparaitre, comme sur la capture suivante :

Une fois que vous cliquez sur le bouton « Publier », vos photos vont être envoyées sur Flickr. L’opération peut être un peu longue, selon le nombre de photos que vous avez ajouté dans votre album, et la vitesse de votre connexion internet.

Une fois la synchronisation terminée (vous pouvez voir l’avancement de l’envoi de vos photos en haut à gauche de la fenêtre de Lightroom) vous pouvez vous rendre sur Flickr pour vérifier que vos photos sont bien à leur place.

Gestion et modification des photos après leur publication sur Flickr

Si vous modifiez sur Lightroom une photo déjà publiée sur Flickr, pensez à retourner dans votre album Flickr, et cliquer à nouveau sur le bouton « Publier » pour répercuter les modifications sur Flickr. Uns fenêtre apparaitra alors, vous permettant de confirmer que vous voulez mettre à jour vos photos sur Flickr.

Idem si vous réorganisez vos photos, en les déplaçant dans un nouvel album, ou en les supprimant. Les changements ne seront pas répercutés sur Lightroom tant que vous n’aurez pas synchronisé manuellement le dossier en question, toujours avec le bouton « Publier ».

Voilà, vous savez maintenant comment publier et gérer vos photos sur Flickr, sans quitter le confort de Lightroom ! Et pendant que vous êtes sur Flickr, pensez à me suivre !

(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)

Partagez cet article :

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour le tuto, grâce à vous, j’ai réussi à configurer correctement le service de publication Lightroom, mais j’ai une question.
    Si j’ai 50 albums sur Flickr (créés depuis Lightroom), et que je modifie quelques photos dans Lightroom, comment republier toutes les photos modifiées sans republier tous les albums un par un.
    J’ai essayé de sélectionner tous les albums en cliquant dessus avec Ctrl, mais quand je fais Click Droit/Publier, ça ne republie que l’album sur lequel j’ai fait le click droit.
    Existe-t-il une solution pour tout republier d’un coup ?

    1. Salut Gwen, oui il y a une solution pour tout republier d’un coup :
      Dans la barre latérale de gauche de Lightroom, la ou sont listés tes albums flickr, tu cliques sur le premier album de la liste. Tu cliques ensuite sur le dernier album, en maintenant la touche « Shift » de ton clavier. Tu devrais ainsi sélectionner tous tes albums Flickr.
      Si tu ne veux pas sélectionner tous tes albums, tu cliques sur le premier, puis sur les autres à sélectionner, en maintenant le bouton « Cmd » sur Mac ou « Ctrl » sur windows.
      Maintenant que tu as sélectionné les albums que tu veux republier, tu fais un clic droit sur le nom d’un des albums sélectionné (toujours dans la barre latérale de gauche), et tu cliques sur « Publier maintenant ».
      Voilà !

  2. Bonjour,
    Super topic, très intéressant et très clair.
    J’ai deux questions concernant la publication sur Flickr depuis lightroom :
    – Est ce possible d’afficher dans le « flux de photo flickr » lightroom des photo publier manuellement sur flickr et qui sont également dans lightroom ? Je crains que si je les glisse simplement dans le flux de photo, LR veule les rediffuser sur Flickr une seconde fois. Et si je les supprime de flickr, je vais perdre les commentaires et favoris associés à ces photos ?
    – Toutes mes photos Flickr sont dans 1 album, alors qu’elle apparaise dans le flux de photo sur lightroom, car les albums sur flickr existaient avant que j’utilise LR. Quand j’en publie de nouvelles, je dois donc les mettre manuellement dans le dossier depuis Flickr. Si je créé maintenant un dossier du même nom dans le service de publication de LR pour y mettre les futures photos et y transférer les photos actuellement dans le flux de photo, va t il se créer un second dossier sur flickr ou va t il reconnaître le dossier existant ?
    Merci d’avance.

    1. Salut Antho,
      Alors tu me poses deux colles ! Lorsque j’ai commencé à utiliser Lightroom pour publier mes photos sur Flickr, je n’avais aucune photo sur mon compte Flickr. Du coup, je n’ai pas été confronté à ces problèmes !
      Pour la première question, à mon avis tu as raison, les photos déjà présentes sur Flickr ne seront pas reconnues par Lightroom. Elle seront donc réenvoyées comme de nouvelles photos, et l’autre solution te fera effectivement perdre tous tes commentaires.
      Pour les dossiers, idem, il risque de ne pas les reconnaitre. Tu risques de devoir copier tes photos déjà sur flickr dans le nouveau dossier que tu as créé. Et tu devras faire ceci depuis Flickr, puisque les photos déjà présentes sur Flickr ne remonteront certainement pas dans Lightroom.
      A ta place, je ne m’occuperai pas trop des photos déjà envoyées sur Flickr. Créé des albums sur Lightroom, envoi de nouvelles photos, et tant pis si les anciennes photos ne remontent pas dans tes albums Lightroom.

  3. Salut Nicolas,
    Merci pour cet article clair et bien illustré..
    Je publie également des photos regroupées en Albums sur Flickr depuis Lightroom, mais je ne parviens pas à gérer/publier 2 types d’albums toujours depuis Lightroom:
    – albums privés pour partager des images uniquement avec mes proches (images en définition maximale)
    – albums public (images en définition réduite/limitée)
    Lorsque tu configures le service de publication Flickr dans Lightroom, dans le panneau « Confidentialité et sécurité » il faut définir si les albums seront privés ou publics.
    Mais Lightroom semble ne pas proposer une option pour gérer les règles de confidentialité privé/public album par album.
    Selon toi y a-t’il une solution ?
    Pour ma part, je n’en vois que 2, mais elles ne me conviennent pas vraiment:
    1. publier un album privé depuis Lightroom, puis Manuellement depuis Flickr changer le statut de chaque photo: Privé -> public
    2. ouvrir un second compte Flickr, puis configurer dans Lightroom un second service de publication Flickr
    Qu’en penses-tu?

    1. Salut Michel,
      Tous les albums que je publie sont publics, et je ne m’étais donc jamais posé la question, mais effectivement, je viens de vérifier, et j’ai bien le même problème que toi. On ne peut à priori définir la confidentialité que au niveau du compte Flickr, et pas au niveau des albums. Bizarre. Pas d’autres solutions que les tiennes à proposer, désolé !

      1. Bonjour,
        je me suis posé la même question que Michel.
        Solution trouvée: créer 2 « services de publication » Flickr, un public et un privé, rattaché au même compte Flickr.
        Il faut passer par le « gestionnaire de publication », puis ajouter un « service de publication » Flickr supplémentaire. Et le tour est joué!
        Philippe

    2. Salut Nicolas,
      Merci d’avoir pris le temps de vérifier cela.
      Pour le moment, je ne vois pas non plus d’autre solution que les 2 exposées dans mon post ci-dessus.
      Espérons que cela évolue dans les prochaines versions de Lightroom …

    3. Bonjour Nicolas,
      Je viens tout juste de me mettre à Lightroom (il y a moins d’une semaine), et du même coup à la photo en mode RAW et à Flickr, en grande partie grâce à vos supers tutoriaux.
      J’ai une question : quand je modifie et republie mes photos sur Flickr depuis LR, cela efface la description qui se trouve sur Flickr sous le titre de l’album. D’ailleurs je n’ai pas trouvé comment mettre une description directement depuis LR. J’ai remarqué que dans vos propres albums sur Flickr vous ne mettiez pas non plus de description (pour la même raison ?). Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.
      Mon album (photos de randonnées dans les Pyrénées) : https://www.flickr.com/photos/[email protected]/sets/72157654632424153
      Magali

      1. Bonjour Magali, en général, je n’utilise pas la description des albums sur Flickr. Je mets juste un titre. Par contre, il m’arrive de mettre une description sur une photo, et ça je le fais depuis Lightroom : dans le module « Bibliothèque », le panneau « Metadonnées » qui se trouve dans la colonne de droite -> Titre = titre de la photo sur Flickr. Légende = Description de la photo sur Flickr

    4. bonjour, merci pour le super tuto.
      Petite question :
      j’ai énormément d’albums dans lightroom, et je souhaite avoir une copie conforme de ces albums dans Flickr ; est-ce possible de recréer la structure de tous mes dossiers sans le faire un par un et d’uploader les photos dans le bon dossier ?
      merci !

    5. Bonjour
      merci pour votre article.
      Quand on publie les photos, celles – ci sont publiés dans l’ordre chronologique inverse ! je mexplique : la première photo publiée arrive sur flickr, puis la 2ième photo est publié avant la 1ere ! Donc la chronologie du diaporama est inversée ! c’est très ennuyeux. Bizarre, suis je le seul à me poser cette question ? merci d’avance

    6. Bonsoir Nicolas,
      Et bien voilà, je n’ avais jamais osé publier sur Flickr …et bien grâce à toi, j’ ai osé, c’ est fait !
      Via Lightroom c’ est super !
      Depuis peu je redécouvre d’ ancien objectifs et j’ ai décidé de créer un album dédié car en 2016 je vais beaucoup les utiliser 😉
      Si tu veux voir mes premiers essais ( certain datent de 2014 ) c’ est là :
      https://www.flickr.com/photos/[email protected]/
      Encore merci pour tous tes précieux conseils qui me font progresser !
      Francis

    7. Salut,
      Depuis quelques mois déjà, j’ai un soucis lorsque je publie sur Flickr depuis Ligthroom.
      Un message d’erreur s’affiche et dit « Une erreur interne s’est produite : le symbole point virgule était attendu »
      Malgré avoir désinstaller et réinstaller LR, changer d’ordi, rien à faire.
      As tu une idée de comment résoudre ce problème ?
      Vient-il de LR ou de Flickr ?
      Merci d’avance.

    8. Bonjour Nicolas
      J’ai un soucis lors de modification de photo
      La mise à jour sur flickr ne se fait malgré le fait d’avoir envoyé la photo pour republication
      Ca me semble bizarre, car la mise à jour prend pas plus d’une seconde et la photo passe de republier à publier dans l’affichage lightroom et les commentaires sont ensuite envoyés
      Merci de ton aide
      Olivier

    9. bonjour
      j’ai la version 5 de lightroom
      je n’ai pas  »titre et légende » dans la partie à droite pourquoi ?
      comment afficher les réglages  »essentiels » (ouverture vitesse iso et objectif utilisé) sur flickr et pas toutes une liste d’infos inutiles ?
      Elise

    10. Merci beaucoup pour tous ces enseignements !
      Il me reste une seule question : peut-on dire à lightroom d’envoyer les photos dans des albums déjà existants sur FlickR ?
      J’ai bien sur commencé à l’envers… 🙂

    11. Avec Lightroom 5 je transfert des photos et des albums sur Flickr depuis plusieurs années sans trop de difficultés.
      Je viens d’effectuer un transfert de mes photos et de mon catalogue de mon portable vers un ordinateur de bureau.
      Dans ce transfert toutes les publications Flickr sont perdues.
      Avez vous une méthode pour les récupérer ?
      nota : J’ai trouvé une méthode pour récupérer les collections.
      Merci de votre réponse.
      PPz

    12. Retour de ping : Comment appliquer un filigrane à vos photos avec Lightroom – Nicolas Croce

Laisser un commentaire