fbpx

Nouveau Workshop : L’Art du Storytelling en photographie

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions, pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

5 raisons de passer d’un appareil photo compact à un reflex (et 5 raisons de ne pas le faire)

(Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

Vous avez découvert les joies de la photographie en utilisant un appareil photo compact ou peut-être votre smartphone. Aujourd’hui, la photo vous intéresse de plus en plus. Vos photos s’améliorent mais vous sentez que vous pouvez faire mieux. Vous avez envie de progresser.

Naturellement, vous vous posez la question : dois-je acheter un appareil photo plus évolué ? Faut-il obligatoirement que j’achète un reflex pour progresser ?

Comme vous et la majorité des photographes, je suis moi aussi passé par là. J’ai commencé à m’intéresser à la photo en utilisant un compact, jusqu’au jour où je me suis posé la question d’acheter un reflex. Il m’a fallu des semaines de réflexions et de recherches avant d’oser prendre une décision et sauter le pas.

Pour vous éviter cette phase de doute, je vais vous expliquer la différence qu’il y a entre un compact et un reflex. Je vais également vous expliquer les avantages et inconvénients de chacun de ces systèmes. Je vous donnerai ensuite quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix : garder votre compact ou passer au reflex.

La différence entre un compact et un reflex

La différence entre un appareil de type compact — ou smartphone — et un appareil de type reflex — ou hybride — est le fait de pouvoir changer les objectifs de votre appareil photo ou pas.

Différence entre un appareil de type reflex et un compact

Lorsque vous achetez un compact, vous achetez un appareil tout en un. Lorsque vous achetez un reflex, il vous faut acheter l’appareil en lui même — on parle de « boitier » — mais il faut également acheter un ou des objectifs.

Chaque type d’appareil a ses avantages et ses inconvénients :

Avantages et inconvénients des appareils de type compact

Avantages des compacts: 

  • Les compacts sont peu encombrants. Vous pouvez les avoir toujours sur vous, même quand vous ne sortez pas spécialement pour faire de la photo.
  • La qualité des photos produites par ces appareils est assez bonne pour la plupart des usages classiques qu’on fait d’un appareil photo : photos de famille, partage de photos sur les réseaux sociaux, etc.
  • Les compacts sont faciles à utiliser.
  • Les compacts et surtout les smartphones sont très pratiques pour partager vos photos. En un clic ou deux, vos photos sont postées sur un réseau social ou envoyées par email.

Inconvénients des compacts : 

  • Le choix des objectifs est limité.
  • L’écran LCD peut être difficile à voir lorsqu’il y a beaucoup de lumière. Dans ces conditions, il est difficile de vérifier ses réglages et de contrôler si une photo est réussie.
  • A cause de leur petite taille, les compacts n’ont que peu de boutons de contrôle. La plupart des options doivent se paramétrer en passant par des menus ce qui est lent et peu pratique.
  • Les compacts sont équipés de petits capteurs. De ce fait, ils sont généralement moins performants quand il y a peu de lumière — dans des pièces sombres ou la nuit par exemple.
  • La plupart des compacts ne proposent pas de contrôles manuels. Vous risquez d’être limité dans vos choix créatifs.
  • Bien qu’elle soit tout à fait correcte, la qualité des images produites par les compacts n’est pas la meilleure qu’il soit possible d’obtenir avec un appareil photo.

Avantages et inconvénients des appareils de type reflex

Avantages des appareils reflex:

  • Les appareils de type reflex produisent des images de très bonne qualité. Ils sont généralement plus performants que les compacts. Surtout dans des conditions de faible lumière.
  • Avec un reflex, un grand choix d’objectifs est à votre disposition. Changer d’objectif peut vous permettre de vous rapprocher d’un sujet éloigné sans avoir à vous déplacer. On trouve également des objectifs spécialisés pour la macro, l’architecture ou des très grands angles pour la photo de paysage.
  • Les appareils reflex peuvent être montés sur des trépieds ce qui permet d’améliorer la netteté de vos photos ou de faire de la pose longue.
  • Les appareils de type reflex disposent d’un viseur en plus de l’écran LCD. Ce viseur permet de voir précisément vos réglages et ce que vous photographiez même quand il y a beaucoup de lumière. Ce n’est pas toujours le cas avec un écran LCD.
  • Sur un reflex, on a en général beaucoup de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas toujours sur les compacts.
  • Les appareils reflex permettent de prendre des photos en rafales très rapides. On peut ainsi prendre une série de photos d’une action et choisir ensuite celle qui a figé le meilleur instant.
  • Les appareils reflex disposent de nombreux contrôles physiques. Ils ont de nombreux boutons et des molettes de réglages. Ils peuvent même avoir des boutons paramétrables pour adapter le fonctionnement de l’appareil à chaque photographe.
  • Ils disposent de nombreux contrôles manuels, ce qui permet aux photographes expérimentés de contrôler précisément la manière dont la photo va être prise.
  • Ils permettent de travailler quand il y a très peu de lumière, chose qui est beaucoup plus difficile avec un compact.

Inconvénients des appareils reflex :

  • Les appareils de type reflex sont généralement plus encombrants que les compacts
  • Ils sont également plus lourds
  • A l’achat, quand on additionne le prix du boitier et des objectifs, ils sont généralement plus chers que les compacts. Même si dans chaque catégorie d’appareil il existe des modèles qui vont de l’entrée de gamme au très haut de gamme.
  • Les appareils de type reflex sont plus compliqués à utiliser que les compacts. Même un enfant est capable de prendre une photo sur un smartphone. Avec un reflex, il aurait plus de mal.

5 raisons de passer du compact au reflex

Comme nous venons de le voir, chaque type d’appareil a des avantages et des inconvénients. Voici 5 raisons qui devraient vous pousser à sauter le pas et à abandonner votre compact :

  1. Dans certaines conditions ou pour prendre certaines photos, vous sentez que vous êtes limité par votre compact. Par exemple, si vous aimez prendre des photos la nuit ou dans des environnements ou il y a très peu de lumière.
  2. Vous avez envie d’apprendre sérieusement la photo. Dans ce cas, le passage à un appareil de type reflex est une étape obligatoire de votre apprentissage.
  3. Vous vous passionnez pour une discipline très spécifique de la photo. Par exemple la photo de sport, la macro, la pose longue ou encore la photo de mode. Là encore, le passage à un appareil de type reflex va être obligatoire. Ces pratiques nécessitent des fonctionnalités ou des accessoires qu’on ne trouve pas sur les compacts.
  4. Vous trouvez que votre compact n’est pas ergonomique. Vous en avez assez de parcourir tous les menus pour changer certains paramètres. Il vous arrive régulièrement de rater des photos car vous n’êtes pas assez rapide pour changer vos réglages.
  5. Vous voulez vous équiper en matériel petit à petit et évoluer au cours de votre progression. Dans ce cas, le reflex sera un bon choix. Il vous permet d’acheter un boitier d’entrée de gamme puis petit à petit d’acheter des objectifs. Quand vous progresserez, vous pourrez changer de boitier sans avoir à changer vos objectifs.

5 raisons de garder votre compact

Le passage du compact au reflex n’est absolument pas une obligation. Voici 5 bonnes raisons de ne pas sauter le pas :

  1. Vous voulez un appareil photo que vous pouvez toujours avoir sur vous. Dans ce cas, un compact — ou un smartphone — sera plus pratique pour vous.
  2. Vous n’avez pas envie de faire l’effort d’apprendre la photo. Dans ce cas également, mieux vaut garder votre compact qui est plus facile d’utilisation.
  3. Vous n’utilisez vos photos que pour alimenter vos réseaux sociaux. Dans ce cas, utiliser un smartphone est plus pratique. En quelques secondes, vous pouvez prendre une photo et la poster où vous voulez. Avec un reflex, ce sera plus difficile.
  4. Vous voulez être discret. Un reflex est généralement plus gros qu’un compact et donc moins discret. Dans certaines disciplines, comme la photo de rue par exemple, la discrétion est très importante. Dans ce cas, un compact est un bon choix. Il sera moins visible et vous permettra de passer pour un touriste, sans attirer le regard de ceux que vous photographiez.
  5. Vous n’avez pas les moyens financiers. Entre le boitier et les objectifs, les appareils reflex sont plus chers que les compacts. Si vous avez un budget serré, mieux vaut garder votre compact et votre argent pour continuer à apprendre plutôt que de vous endetter pour acheter un reflex.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le passage du compact au reflex n’est pas une obligation. Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients.

Pour faire le bon choix, commencez par réfléchir à la façon dont vous pratiquez la photo. Ne vous sentez pas obligé de passer au reflex pour faire comme tout le monde ou pour avoir l’air d’un pro.

Sachez également que passer au reflex ne va pas améliorer automatiquement vos photos. Ce n’est pas votre appareil qui prend les photos mais vous. Si vous ne savez pas prendre de belles photos, acheter du matériel plus cher ne va pas transformer vos photos. Un photographe doué sera capable de prendre de belles photos même avec un smartphone.

En réalité, le passage au reflex risque même d’avoir l’effet inverse. Au début, le temps d’apprendre à vous en servir, vous risquez de rater plus de photos qu’avec votre compact. Si ça vous arrive, ne soyez pas déçu, c’est tout à fait normal. Laissez-vous un peu de temps pour apprendre.

Sachez également que pour chaque type d’appareil il existe une large gamme de produits. Ne passez pas au reflex juste pour améliorer la qualité de vos photos. Un compact haut de gamme prendra des photos de meilleure qualité qu’un reflex bas de gamme. Si un compact vous convient mieux, restez sur cette plateforme ; quitte à changer de modèle pour un plus haut de gamme.

Enfin, vous pouvez également garder et utiliser les deux en parallèle. Un compact que vous avez toujours sur vous et un reflex que vous utilisez pour vos sorties photos. L’investissement est plus important mais vous profitez des avantages des deux mondes !

(Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager :

Nicolas Croce

Nicolas Croce

Photographe et auteur best-seller, Nicolas Croce est le numéro un des ventes en France dans sa catégorie. Chaque année, ses livres, formations, workshops et coachings aident plusieurs dizaines de milliers de personnes à progresser en photographie, développer leur créativité, s’épanouir dans leur pratique et vivre une vie heureuse. Amateurs ou pros, des photographes et créatifs du monde entier font confiance aux compétences uniques de Nicolas pour les aider à avancer.

Comme des dizaines de milliers de personnes, profitez des conseils de Nicolas en vous abonnant à la newsletter gratuite qu’il publie régulièrement :

Une question, une idée ou une réaction ? Laissez un commentaire à propos de l'article « 5 raisons de passer d’un appareil photo compact à un reflex (et 5 raisons de ne pas le faire) » :

11 réponses

  1. Merci pour cet article ! perso, je me suis posée ces questions il y a environ 2 mois et j’ai opté pour un compact expert, le Sony RX100 M3 qui a tout de même de bonnes possibilités il me semble … Mon critère principal était d’avoir un appareil photo qui me permette de quitter le mode automatique et d’apprendre la photo, mais justement, en étant capable de l’avoir constamment dans mon sac pour la moindre sortie… qu’en pensez-vous ?

    1. Le RX100 M3 est un excellent compact expert: son capteur 1″ BSI de 20 Mpx est reconnu comme étant très performant et son zoom 24-70 mm lumineux permet de pratiquer les principaux domaines photographiques avec des résultats n’ayant pas du tout à rougir face à bien des réflex. C’est un des meilleurs compacts experts actuels et donc un choix judicieux! 😉

    2. Si ton appareil te convient, c’était le bon choix. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas à moi de te dire quel appareil tu dois utiliser car je ne sais pas ce que tu photographie et comment tu l’utilises 🙂

  2. Je voudrais quand même réagir à cet article un peu provocateur ou volontairement limitatif aux diverses possibilités.
    C’est un peu comme si un jeune venant d’obtenir son permis de conduire demandait s’il serait souhaitable maintenant d’acheter une smart ou une limousine… 😉
    J’ai 71 ans et je fais de la photo avec un Nikon D750 et un sac plein d’objectif… comme beaucoup de “petits jeunes” d’ailleurs. Mon premier réflex date de…’64.
    Mais aujourd’hui, sur le marché des APN il y a des compromis très TRES intéressants.
    Des appareils qui font la mesure intermédiaire entre la Smart et la limousine.
    Je ne citerais qu’une marque parce que je n’ai aucune expérience avec les autres.
    Moi, c’est avec les Fuji de la série X (XT-1; XT-2; XT10… etc)
    Et là, on se trouve à mi chemin pour le poids, le volume etc etc tout bénéficiant d’une qualité égale (sinon supérieure dans certaines situations et entre autres, celle du viseur optique ET électronique) et une qualité de photo qui pourrait faire rougir les Canikon…
    J’en parle en connaissance de cause, ma femme ayant un XT-1 qui est superbe et qui couvre toutes les situations avec seulement deux objectifs.
    Elle a pu prendre des photos en certaines circonstances alors que moi, je ne pouvais pas.
    Un tout petit détail par exemple : le viseur pour les porteurs de lunettes…. Le Nikon, c’est horrible et le Fuji, un vrai bonheur…
    Bien entendu, ces appareils ont aussi des limites que les réflex n’auront pas en terme d’autonomie, de système de lumières artificielles, en terme d’ergonomie, des boutons à usages multiples, des programmes et des options à aller chercher rapidement… par exemple.
    Au niveau des prix, là aussi, nous ne seront plus vraiment dans le cadre des compacts. On sera même plus cher que les premiers réflex.
    La difficulté est surtout de savoir ce que l’on souhaite prendre comme type de photos aussi.
    De bien penser à “son” budget.
    Personnellement, si je devais donner un conseil à un de mes proches, je lui conseillerais d’aller s’inscrire dans un club photo. Là, il pourrait se faire une idée des points positifs et négatifs de ce qui existe. De ne pas se presser… D’aller “tripoter” ces appareils, physiquement parlant, dans une grande surface. En ne perdant pas de vue que ce qui est considéré comme le nec plus ultra sera quasiment obsolète en moins de deux ans… et je suis généreux.
    Bien cordialement,
    Jacques

    1. Bonjour Jacques et merci pour ton commentaire. Dans cet article, quand je parle de compact j’englobe tous les appareils sur lesquels on ne peut pas changer de focale (compacts, smartphones et bridges) et dans les réflexes tous ceux sur lesquels on peut changer les optiques (reflex et hybrides). Cet article est le premier d’une série d’article. Dans le prochain j’expliquerai la différence entre hybride et réflexe par exemple. J’ai aussi prévu un article sur la taille des capteurs et leur influence sur les photos. Bref ce n’est que le début 🙂

      1. Bonjour Nicolas,
        Excellente idée.
        Il y a déjà eu des post sur le sujet mais je suis convaincu que c’est une excellente chose de le relancer de temps à autre.
        Surtout que les nouveautés ne manquent pas à ce niveau ci.
        Bonne continuation.
        Jacques
        Le 31 mai 2017 à 22:28, Disqus a écrit :

    2. je pense qu’entre un reflex est un compact la comparaison se fait moins en terme de smart contre limousine, mais à mon sens, plus en terme de voiture et de moto. ils ont tous les 2 la même fonction ( se déplacer ou prendre une photo), mais pas du tout la même philosophie. personnellement j’ai débuté la photo par un reflex et je suis passé en complément au compact (l’incroyable sony RX100 m3), pour répondre à la frustration de ne pas avoir sur moi sans cesse un appareil ( j’ai raté des centaines de bonnes photos). je prends ma voiture ( mon reflex) quand je vais loin, que j’ai un but précis, que je veux voyager plus confortablement, je prends ma moto (mon compact), pour mes trajets de tous les jours, quand j’ai envie d’être surpris, de m’arrêter au bord de la route et de profiter de l’inattendu.

  3. Je suis passé du Powershot Canon S95 au S110 et je viens de passer au G7 Mark II… Que du bonheur… 40.000 photos… De véritables bloc-notes. Et au format RAW… pas de quoi se priver avec Lightroom pour ajuster et/ou créer. Du grand -angle/paysage au portrait, c’est parfait. (Pas fait pour surprendre les petits zoziaux au saut du lit 😉

  4. Je rejoins Jacques dans son analyse et ses conseils pertinents.
    J’ai personnellement abandonné l’univers du réflex pour passer aux hybrides M4/3. Je peux ainsi concilier compacité et légèreté avec une qualité d’image largement suffisante pour mes besoins et des possibilités photographiques quasi-analogues aux réflex. Pour moi c’est le compromis parfait pour avoir le meilleur des 2 mondes sans rien sacrifier d’essentiel.

    1. Je suis d’accord avec toi, j’utilise aussi des hybrides. Dans cet article quand je parle de reflex j’englobe tous les appareils sur lesquels tu peux changer d’objectif. Mon prochain article parlera justement de la différence entre reflex et hybride.

  5. Bonjour Nicolas
    Personnellement je me suis presque toujours servie d’un reflex depuis que je me suis mise à la photo mais la je viens de faire l’acquisition d’un hybride Panasonic GX7 et c’est un vrai bonheur car on retrouve la qualité du reflex dans beaucoup de situations avec le poids en moins. C’est bien quand on peut d’avoir les deux…

Votre commentaire :

Rejoignez une communauté de créatifs curieux, passionnés et ouverts d’esprit.

Un Coin À Nous s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin dans leur évolution, et faire de la créativité et de leur épanouissement personnel une part importante de leur vie quotidienne.

En rejoignant Un Coin À Nous, vous bénéficierez de nombreux avantages — accès à des formations et contenus exclusifs, conférences et ateliers privés, possibilité de demander des avis et des conseils à propos de vos projets et créations, de me poser vos questions, de découvrir mes projets en avant-première, etc. Mais surtout, vous serez connecté à un réseau d’esprits créatifs incroyablement motivant et inspirant.

Vous deviendrez également un soutien direct et important à mes projets et ma mission : guider les esprits créatifs sur le chemin de l’Excellence, pour qu’ils contribuent au bien commun et à la progression de l’humanité.