fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Composition en photographie : le cadre

Le cadre est la surface qui se trouve entre les 4 bords de votre image.

Il vous permet d’inclure ou au contraire d’exclure des éléments de votre composition — il vous permet de ne montrer qu’un extrait de la réalité, celui qui correspond au message que vous voulez transmettre.

Lorsque vous travaillez avec le cadre, votre principale préoccupation doit être de déterminer quels objets vous incluez — et quels objets vous excluez —, la taille que vous donnez à ces objets, ainsi que l’endroit où vous les placez.

Le cadre d’une photo représente une limite. Ce qui est à l’intérieur du cadre sera visible, ce qui est à l’extérieur ne le sera pas.

Ça parait logique, pourtant ça ne l’est pas pour un oeil non entrainé à la photographie.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Le photographe débutant doit apprendre à voir la réalité à travers un cadre.

Ce cadre lui donne un pouvoir : le pouvoir d’extraire une petite partie de la réalité et de ne montrer que cela aux spectateurs.

C’est ce pouvoir qui permet au photographe de transformer une plage bondée de monde en un coin paisible et paradisiaque : il lui suffit de cadrer assez serré pour n’inclure que son sujet — une personne qui bronze paisiblement sur sa serviette posée à quelques centimètres de l’eau turquoise — en prenant bien soin d’exclure du cadre tous les autres touristes aux alentours.

Votre travail en tant que photographe est de sélectionner avec soin les éléments que vous laisserez pénétrer dans le cadre de votre photo, et ceux que vous laisserez volontairement de côté.

Le cadre vous permet de simplifier la réalité, de simplifier votre composition et donc de clarifier votre message.

S’il n’y a qu’un sujet à l’intérieur de votre cadre, les personnes qui regarderont votre image sauront tout de suite l’identifier — ce qui n’est pas le cas si des dizaines d’éléments s’affrontent pour attirer le regard du spectateur.

La composition d’une photographie est importante. Le cadre est l’un des éléments fondamentaux de la composition. Je vous explique comment l’utiliser pour améliorer vos photos dans la formation Apprendre La Composition.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.