Cultiver ton esprit doit être une priorité – Le Manuel d’Épictète – Chapitre 41

C’est un signe de faiblesse mentale que de constamment s’occuper de son corps, que ce soit en passant trop de temps à faire du sport, trop de temps dans sa salle de bain, trop de temps à manger et à boire, ou trop de temps à s’adonner aux plaisirs sexuels.

Tout ceci ne doit être fait qu’accessoirement. Occupe-toi de ton corps comme il se doit, mais consacre le plus d’énergie et de temps possible à cultiver ton esprit.

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Copy link
Powered by Social Snap