Ecoutez votre curiosité

Ecoutez votre curiosité

Vous devez apprendre à écouter votre curiosité. Elle vous poussera à vous intéresser à des domaines variés, à découvrir des sujets originaux, à vivre des expériences uniques.

Votre curiosité vous permet de développer des compétences que personne d’autre ne possède. Des compétences qu’il est impossible de répliquer ou de remplacer.

Si quelque chose vous intrigue, vous interpelle, attire votre attention, vous fait vous poser des questions… accordez-lui du temps, faites l’effort de l’explorer, ne le laissez pas passer — quoi que les autres en pensent.

Votre curiosité est également une grande source d’énergie. C’est même l’une des meilleures qui soit.

Lorsque j’étais étudiant, ma curiosité m’a poussé à m’intéresser à la création de sites internet. J’ai alors créé mon premier site — sur le thème de la voile — et je passais tout mon temps libre à travailler dessus.

Il m’arrivait régulièrement d’avoir des idées mais de ne pas savoir comment les implémenter. Souvent, dans ces cas-là, je commençais mes recherches et mes expérimentations le soir, vers 20 h, en rentrant de la fac. Et ce n’est que le lendemain matin, au lever du jour, que je m’apercevais qu’il était temps que je me repose un peu.

Vous avez surement déjà vécu ce genre d’expérience, ne serait-ce qu’en parlant avec un ami. Si la conversation vous intéresse, qu’elle éveille votre curiosité, vous l’écoutez sans vous rendre compte du temps qui passe — à l’inverse, si on vous raconte une histoire que vous avez déjà entendue dix fois, vous vous ennuyez et vous endormez.

Idem à l’école : les cours qui vous intéressaient passaient en un éclair, les cours inintéressants semblaient interminables.

Plus vous écouterez votre curiosité, plus vous aurez d’énergie et moins vous aurez de difficulté à travailler sur vos projets.

Le problème que nous avons, une fois adultes, c’est que nous avons peur d’être curieux. Nous préférons rester dans notre petit confort et utiliser ce que nous savons déjà plutôt que de prendre des risques en nous exposant à l’inconnu.

Mais c’est une erreur car ceci nous empêche de progresser.

L’idéal est de trouver un équilibre entre l’exploitation — de nos compétences, de nos connaissances déjà acquises — et l’exploration — qui permet l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances.

Dans votre vie professionnelle par exemple, l’exploitation de vos connaissances et de vos compétences est la source de vos revenus actuels. Mais la curiosité, l’acquisition de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances, est la source de vos futurs revenus.

Si vous ne faites qu’exploiter vos acquis, vous stagnez. Si vous sortez de votre zone de confort et écoutez votre curiosité, vous évoluez tout en bénéficiant d’une formidable source d’énergie.

(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)

Copy link
Powered by Social Snap