Aller au contenu

Échauffement créatif

Attaquer une tâche difficile dès le matin est compliqué. Comme pour le sport, vous obtiendrez de meilleurs résultats en prenant le temps de vous échauffer.

Durant les premières minutes d’une sortie photo, je me force à déclencher. Je me concentre sur les mouvements de mes yeux, et photographie tout ce qui attire mon regard — peu importe que ce soit beau et interessant, ou au contraire, complètement banal et moche. Le but de ces premières minutes n’est pas de créer un chef-d’œuvre, mais simplement de me mettre dans le bain. C’est mon échauffement créatif. Après ces quelques minutes, je suis en « mode photo », mon œil est à l’affut, mon esprit concentré et je vois davantage de choses.

Lorsque je propose cet exercice aux élèves de mes workshops, ils sont surpris de voir que rapidement, la machine se met en marche, alors que quand ils sont seuls, il leur arrive de passer beaucoup de temps sur le terrain, sans prendre aucune photo ou presque. Si vous sortez prendre des photos, ce n’est pas pour promener votre appareil comme vous promèneriez votre chien. Pratiquez de manière délibérée. Échauffez-vous. Forcez-vous à prendre des photos. Lancez la machine. Ayez un rituel que vous respectez à chacune de vos sorties. Faites ce qu’il faut pour vous mettre en mode photo.

C’est pareil lorsque j’écris : je n’attaque pas immédiatement par le travail le plus dur qui est généralement le livre ou la formation en cours d’écriture. Je commence par des activités plus faciles. Ce matin, par exemple, j’ai commencé par faire un tour sur Un Coin À Nous pour répondre à des questions qu’on m’avait posé hier soir. Maintenant, j’écris cet article. Et quand j’aurai terminé, j’attaquerai le travail difficile : la formation que je termine, et dont je vous parlerai très bientôt 😉

Un écueil à éviter cependant : les distractions. J’évite, par exemple, de me connecter aux réseaux sociaux, car il est facile d’être distrait et de transformer un échauffement de quelques minutes, en une perte de temps bien plus longue. (Si votre échauffement consiste à consommer des contenus, faites-le via un lecteur de flux RSS comme Feedbin.)

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa