Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un flux de travail en photographie ?

Un flux de travail, c’est un système organisationnel, que vous mettez en place, puis optimisez, pour gérer efficacement vos photos. L’idée est de créer des étapes bien définies, pour qu’à tout moment, vous sachiez quoi faire de vos photos et soyez capable de savoir à quelle étape elles se trouvent.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une entreprise. Si elle veut être efficace, elle doit elle aussi mettre en place un flux de travail qui pourrait ressembler à celui-ci :

  • Étape 1 : Réception d’une demande d’un client
  • Étape 2 : Envoi d’un devis
  • Étape 3 : Validation du devis
  • Étape 4 : Commande du matériel
  • Étape 5 : Réception du matériel
  • Étape 6 : Planification de l’intervention
  • Étape 7 : Validation des travaux
  • Étape 8 : Émission de la facture

Tant que ce flux de travail est respecté, tout va bien. Les clients font une demande puis reçoivent un devis. Lorsqu’il est validé, le matériel est commandé, réceptionné, puis une intervention est planifiée. Les travaux sont ensuite validés, avant que la facture ne soit émise.

Imaginez maintenant une entreprise qui ne respecte pas ce flux de travail. Les travaux pourraient être planifiés avant que le matériel nécessaire ne soit réceptionné, ce qui entrainerait des dysfonctionnements et des tensions. Les équipes devraient constamment re-planifier les interventions pour lesquelles elles n’ont pas encore réceptionné le matériel ; les clients seraient frustrés de voir les travaux toujours repoussés ; tout deviendrait extrêmement compliqué à gérer.

Plus l’entreprise grossi, plus les commandes se multiplient, et plus le respect du flux de travail est important. Imaginez que le commercial d’une entreprise reçoive une centaine de commandes par jour et les laisse s’entasser sur son bureau. Au bout de dix jours, il aurait déjà mille commandes en attente — et autant de clients impatients et mécontents.

C’est exactement la même chose avec vos photos. Si vous ne mettez pas en place un flux de travail efficace, vous serez vite submergé, votre disque dur deviendra comme le bureau du commercial, encombré de milliers de photos sans aucune organisation, et vous risquez, au passage, d’oublier ou de perdre vos meilleures images.

Pour éviter cela, il est important de mettre en place un flux de travail efficace, et c’est ce que je vous explique dans le second niveau du cursus d’apprentissage de l’Université de la Photo, intitulé : Mettre en place un flux de travail efficace pour gérer vos photos.

En suivant cette formation en ligne, vous apprendrez :

  • Comment mettre en place un flux de travail efficace (je vous propose une organisation clés en main ; celle que j’utilise personnellement tous les jours).
  • Comment importer puis effectuer un premier tri de vos photos lorsque vous rentrez d’un voyage, d’un évènement ou d’une sortie photo.
  • Comment vous détacher de votre travail pour être plus rationnel dans vos choix — vous serez alors capable de sélectionner vos meilleures photos avec plus de discernement.
  • Comment utiliser ce flux de travail dans votre quotidien de photographe (peu importe le type de photos que vous preniez et ce que vous souhaitez en faire).

Pour suivre cette formation, il vous suffit de rejoindre l’Université de la Photo. Vous aurez immédiatement accès à cette formation ainsi qu’à l’intégralité du cursus et à toutes les autres ressources.

Voici le lien pour vous inscrire : https://www.universite.photo/inscription/buy?term=full

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa