fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Effectuer un Virage Partiel dans Lightroom

Un virage partiel est un traitement appliqué à une photo et qui permet de teinter les ombres et / ou les hautes lumières d’une photo.

Le virage partiel permet par exemple de simuler ou d’accentuer un coucher de soleil, de donner un aspect ancien à une photo, ou de créer un effet sépia.

Le virage partiel peut-être utilisé de manières très diverses, et est un outil créatif très intéressant.

Ce réglage ne sera pas utilisé sur toutes vos photos, loin de là, mais il vous ouvrira de nouveaux horizons créatifs, et la possibilité d’expérimenter de nouveaux rendus pour vos photos.

Le panneau virage partiel de Lightroom

Lightroom dispose d’un panneau dédié à l’outil virage partiel, panneau intitulé “Virage Partiel”, et que vous trouverez dans le module développement, comme le montre la capture ci-dessous.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

virage-partiel-lightroom-panneau

Ce panneau est composé de trois zones : Hautes Lumières en haut, Balance au milieu, et Ombres en bas.

Les parties “haute lumière” et “Ombres” fonctionnent toutes deux de la même manière, et permettent, comme leur nom l’indique, de donner une teinte soit aux hautes lumières de votre photo, soit aux zones sombres de votre photo.

A coté du titre Ombres ou Hautes lumières, un petit rectangle coloré vous montre la couleur actuellement appliquée sur la photo.

Si vous cliquez sur ce rectangle, une fenêtre de réglage apparait, comme le montre la capture ci-dessus.

Cette fenêtre fait apparaitre un nuancier, qui vous permet de choisir la teinte (en se déplaçant de droite à gauche), et la saturation (en se déplaçant de bas en haut) de la couleur appliquée aux ombres ou aux hautes lumières.

Ce nuancier agit également sur les curseurs Teinte et Saturation qui sont visibles sur le panneau virage partiel.

Vous pouvez, selon vos préférences, utiliser le nuancier, ou les deux curseurs. Le résultat sera le même sur votre photo.

Le dernier réglage du panneau Virage Partiel de Lightroom, est la balance.

Ce réglage permet de régler l’effet du curseur des hautes lumières par rapport à celui des ombres.

En déplaçant le curseur vers la gauche, c’est le réglage “Ombres” qui sera prédominant sur votre photo.

En le déplaçant vers la droite, c’est le réglage hautes lumières qui sera prépondérant.

Le virage partiel et votre vision photographique

Comme je l’ai dit en introduction, le virage partiel est un outil très créatif, et qui pourra être utilisé de différentes manières.

Il pourra être utilisé de manière à corriger une teinte déjà présente sur votre photo.

Il pourra être utilisé pour simuler ou accentuer certaines lumières, comme par exemple un coucher de soleil, en utilisant une couleur orangée pour vos hautes lumières.

Mais son utilisation la plus répandue est certainement sa capacité à créer un effet “photo ancienne” sur une photo.

Par exemple, l’effet communément appelé Sepia est très facile à créer grâce à l’outil virage partiel :

Sur une photo préalablement convertie en noir et blanc, dans l’outil dédié aux ombres, sélectionnez un ton marron / Orangé, et une saturation pas trop extrême, et le tour est joué, comme le montre la photo ci-dessous.

virage-partiel-lightroom-effet-sepia-avant-apres

N’hésitez pas à expérimenter, comme je vous l’ai dit, le virage partiel est un outil à fort potentiel créatif, alors faites-vous plaisir!

(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.