Sur le terrain, et particulièrement dans un environnement urbain, la lumière change rapidement. Imaginez que vous marchiez sur une place ensoleillée. Ici, en plein soleil, la lumière est forte. Continuant votre chemin, vous faites quelques pas et entrez dans une ruelle étroite, bordée de bâtiments à plusieurs étages. Là, la lumière est faible. Entre la place et la ruelle, vous n’avez fait que quelques mètres, pourtant, la lumière a totalement changée.
Ce changement peut être encore plus radical. Toujours sur cette place ensoleillée, imaginez que vous entriez, non pas dans une ruelle étroite, mais dans une taverne, installée en sous-sol d’un immeuble, et sans aucune fenêtre. Le simple fait de passer le seuil de la porte transforme complètement la lumière. Moins d’un mètre et tout change.
Parfois, vous n’avez même pas besoin de faire un seul pas pour que la lumière se transforme — vous avez juste à vous retourner. C’est le cas lorsque le soleil est bas sur l’horizon. Selon qu’il soit dans votre dos ou face à vous, la lumière est complètement différente. Dans un sens, vous êtes ébloui et à contre-jour ; en vous retournant, la lumière devient plus facile à gérer.
En photographie, la lumière est extrêmement importante. Elle influence vos réglages, le rendu de vos photos, l’ambiance qu’elles dégagent, et même, parfois, les sujets que vous pouvez ou non photographier.
Si, d’un côté, elle est aussi importante, et que, de l’autre, elle change en permanence, vous comprenez aisément pourquoi il est primordial d’y faire attention.
Sur le terrain, tout commence par la lumière.
Si vous voulez réussir, vous devez être capable de la lire, de la comprendre, de vous y adapter et de déjouer ses pièges.
C’est ce que j’explique dans le premier chapitre de mon prochain livre, que j’ai publié hier dans Les Coulisses du Cercle Des Créatifs.
En le lisant, vous apprendrez que :
- La lumière est importante et certaines conditions sont particulièrement difficiles : peu de lumière, très forte luminosité et contrastes importants.
- Il faut savoir lire la lumière pour repérer les difficultés. Se rappeler de l’acronyme DQQ (Direction, Qualité, Quantité) et observer les ombres, car elles détiennent la clé de la lumière.
- Dans la vie de tous les jours, toutes les lumières sont bonnes à prendre. Apprenez à vous adapter à ce que vous avez, plutôt que d’attendre les conditions parfaites.
- Vous ne pouvez pas décrire la lumière en permanence. Ce qui est important, c’est de repérer ses changements — et particulièrement ceux qui vous mettent dans des conditions difficiles ou ceux pour lesquels vous devrez changer vos réglages (Passer d’une rue ensoleillée à une pièce sombre, par exemple, et un changement de lumière que vous devez remarquer).
- Quand vous faites face à une situation délicate, une alarme doit s’allumer dans votre tête. En entrant dans une pièce sombre par exemple, vous devez vous dire : « Attention, la lumière vient de changer, elle est maintenant très faible, il te faut adapter tes réglages et être attentif au flou de bougé. »
Pour résumer : entrainez votre œil à lire la lumière, soyez-y toujours attentifs, et apprenez à remarquer ses changements, surtout lorsqu’ils induisent des situations difficiles — forts contrastes et manque de lumière notamment.
Pour découvrir ce premier chapitre, rejoignez Le Cercle Des Créatifs.