Beaucoup de mes élèves viennent à moi avec une histoire qui ressemble à celle-ci : « Lorsque j’utilisais mon smartphone pour prendre des photos, j’étais ravi des résultats que j’obtenais, mais depuis que j’ai acheté un vrai appareil photo, j’ai l’impression de ne plus rien voir. Mes photos sont pires qu’avant ! » On observe le même phénomène lors du passage du mode automatique au mode manuel. Beaucoup de mes élèves ressentent alors la même gêne : l’impression de voir moins de choses qu’avant.
Comment est-ce possible ? Pourquoi, alors qu’ils viennent de débourser plusieurs centaines d’euros en matériel, les photos de mes élèves sont moins bonnes qu’avant ? Comment un changement d’appareil ou un changement de réglages peut-il influencer notre vision et ce que nous voyons autour de nous ? La réponse est simple : c’est la complexité qui obscurcit notre vision.
Lorsque vous utilisez un smartphone, ou le mode automatique de votre appareil, vous n’avez que peu de choses à faire. Quand un sujet attire votre regard, vous le visez, faites votre mise au point, puis déclenchez. Mais le passage à un appareil plus élaboré, ou l’utilisation du mode manuel, rend la démarche plus complexe. Vous devez prendre des décisions, faire des choix, manipuler votre matériel pour appliquer vos réglages… Tout ceci accapare votre regard et votre esprit. Votre œil et votre attention sont bien moins libres qu’avant. Vous êtes centré sur votre matériel plutôt qu’ouvert sur le monde. Vous n’êtes plus attentif à votre environnement et passez devant des sujets intéressants sans même les remarquer.
Cette situation vous frustre, vos photos ne vous plaisent pas, alors vous cherchez une solution et, immanquablement, c’est vers la technique que vous vous tournez. Malheureusement, cela ne fait qu’empirer les choses. Plus vous vous focalisez sur vous-même, votre matériel ou son maniement, plus vous vous coupez du monde.
La solution à ce problème, qui, même si c’est à différents degrés, touche un jour ou l’autre tous les photographes, consiste au contraire à simplifier votre pratique. Plus ce sera simple, moins vous aurez à vous préoccuper de la technique et de votre matériel.
Certaines personnes restent « bloquées dans la technique » pendant de nombreuses années. Pire, d’autres n’en sortent jamais. Et c’est terrible, car ils passent à côté d’innombrables photos et moments magnifiques sans même les voir.
Plutôt que de vous intéresser à la technique, vous feriez mieux de vous intéresser à la vie.
« Avant d’avoir la mécanique, regardez. Posons la mécanique et regardons les choses. […] Regardez à devenir ivre de ce qui entre par vos yeux, et la vie entre par vos yeux. » — Robert Doisneau (Chaine Youtube France Culture)

Il se passe des choses autour de vous, même dans les endroits les plus communs ou les plus habituels.
Des gestes de tous les jours, mais qui valent la peine d’être remarqués et photographiés.


Oubliez un peu vos réglages et votre matériel, et ouvrez les yeux. Oubliez un peu la qualité technique de vos images, et cherchez les mouvements, les expressions, les sentiments… les instants de vie.
Je sais que ce n’est pas facile, mais c’est important de le faire.
C’est important d’opérer cette transition de la technique à la vie.
Et c’est ce que je vous enseignerai si vous participez à l’un de mes workshops.
Je vous expliquerai comment simplifier vos réglages, comment gérer les situations difficiles rencontrées dans la vie de tous les jours, comment réussir vos photos sans vous prendre la tête, pour enfin pouvoir vous ouvrir au monde, à la vie, ainsi qu’aux personnes et aux belles choses qui vous entourent.
Dans moins d’un mois, mon premier workshop se déroulera à Toulouse (20 et 21 mai 2023), puis il y aura Lyon (10 et 11 juin), Bruxelles (24 et 25 juin), et enfin Paris (8 et 9 juillet).
Toutes les infos à propos des workshops, ainsi que les liens d’inscriptions, sont à votre disposition sur la page suivante : https://nicolascroce.com/workshops/
Si vous êtes encore trop centré sur la technique, et aimeriez voir davantage de choses interessantes, vous ouvrir au monde et trouver davantage de sujets à photographier dans la vie de tous les jours ou en voyage, je vous conseille de vous inscrire.