fbpx

Nouveau Workshop : L’Art du Storytelling en photographie

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions, pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

Ayez toujours un appareil photo à portée de main

À partir d’aujourd’hui, essayez au maximum de respecter les deux premières règles fondamentales de la photographie de tous les jours, à savoir :

1. Ayez toujours un appareil photo avec vous.

2. Photographiez tout ce qui attire votre regard.

Si votre appareil est lourd et encombrant, n’hésitez pas à utiliser votre smartphone, ou pourquoi pas acheter un appareil compact, même ancien et d’occasion, pour l’avoir toujours dans votre poche ou votre sac à main ? Le plus important n’est pas la qualité obtenue, mais la possibilité de prendre des photos à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Quant à ce que vous photographiez, les sujets que vous décidez d’immortaliser, n’y attachez aucune importance. Tout peut être photographié. Il n’y a pas de « sous-sujet ». Vous ne devez surtout pas hésiter à déclencher en pensant qu’un sujet ne plaira pas au public, ou parce que vous avez entendu un photographe dire que tel ou tel sujet n’était pas intéressant.

Si ça peut vous aider et vous libérer, considérez cet appareil comme le carnet de notes d’un écrivain, ou le carnet de croquis d’un peintre : un outil que vous avez toujours en poche, et qui vous permet d’immortaliser les choses que vous voyez ou les idées que vous avez au moment même où elles arrivent, pour ne pas les oublier et pouvoir les réutiliser plus tard, lorsque vous travaillerez sur une grande œuvre.

« On se promène et [on photographie tout ce qui nous] semble digne d’être arraché à la mort, à la disparition, à la poubelle de l’oubli. Le travail du photographe, sa mission, c’est d’arracher justement. C’est une espèce de chiffonnier du temps perdu. » — Robert Doisneau

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager :

Nicolas Croce

Nicolas Croce

Photographe et auteur best-seller, Nicolas Croce est le numéro un des ventes en France dans sa catégorie. Chaque année, ses livres, formations, workshops et coachings aident plusieurs dizaines de milliers de personnes à progresser en photographie, développer leur créativité, s’épanouir dans leur pratique et vivre une vie heureuse. Amateurs ou pros, des photographes et créatifs du monde entier font confiance aux compétences uniques de Nicolas pour les aider à avancer.

Comme des dizaines de milliers de personnes, profitez des conseils de Nicolas en vous abonnant à la newsletter gratuite qu’il publie régulièrement :

Une question, une idée ou une réaction ? Laissez un commentaire à propos de l'article « Ayez toujours un appareil photo à portée de main » :

Votre commentaire :

Rejoignez une communauté de créatifs curieux, passionnés et ouverts d’esprit.

Un Coin À Nous s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin dans leur évolution, et faire de la créativité et de leur épanouissement personnel une part importante de leur vie quotidienne.

En rejoignant Un Coin À Nous, vous bénéficierez de nombreux avantages — accès à des formations et contenus exclusifs, conférences et ateliers privés, possibilité de demander des avis et des conseils à propos de vos projets et créations, de me poser vos questions, de découvrir mes projets en avant-première, etc. Mais surtout, vous serez connecté à un réseau d’esprits créatifs incroyablement motivant et inspirant.

Vous deviendrez également un soutien direct et important à mes projets et ma mission : guider les esprits créatifs sur le chemin de l’Excellence, pour qu’ils contribuent au bien commun et à la progression de l’humanité.