À partir d’aujourd’hui, essayez au maximum de respecter les deux premières règles fondamentales de la photographie de tous les jours, à savoir :
1. Ayez toujours un appareil photo avec vous.
2. Photographiez tout ce qui attire votre regard.
Si votre appareil est lourd et encombrant, n’hésitez pas à utiliser votre smartphone, ou pourquoi pas acheter un appareil compact, même ancien et d’occasion, pour l’avoir toujours dans votre poche ou votre sac à main ? Le plus important n’est pas la qualité obtenue, mais la possibilité de prendre des photos à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.
Quant à ce que vous photographiez, les sujets que vous décidez d’immortaliser, n’y attachez aucune importance. Tout peut être photographié. Il n’y a pas de « sous-sujet ». Vous ne devez surtout pas hésiter à déclencher en pensant qu’un sujet ne plaira pas au public, ou parce que vous avez entendu un photographe dire que tel ou tel sujet n’était pas intéressant.
NOUVEAU : découvrez ma chaine YouTube

En vous abonnant, vous profiterez régulièrement d'idées, de conseils et de réflexions pour améliorer vos photos, développer votre créativité, et vous épanouir dans votre pratique.
Le complément parfait au blog et à mes livres.
(Cliquez ci-dessus pour vous abonner en 1 clic)

Si ça peut vous aider et vous libérer, considérez cet appareil comme le carnet de notes d’un écrivain, ou le carnet de croquis d’un peintre : un outil que vous avez toujours en poche, et qui vous permet d’immortaliser les choses que vous voyez ou les idées que vous avez au moment même où elles arrivent, pour ne pas les oublier et pouvoir les réutiliser plus tard, lorsque vous travaillerez sur une grande œuvre.
« On se promène et [on photographie tout ce qui nous] semble digne d’être arraché à la mort, à la disparition, à la poubelle de l’oubli. Le travail du photographe, sa mission, c’est d’arracher justement. C’est une espèce de chiffonnier du temps perdu. » — Robert Doisneau
