L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...
Encore une fois, l’écriture et la photographie se rejoignent

Encore une fois, l’écriture et la photographie se rejoignent

Quand je me suis lancé dans le projet de mon dernier livre, Sur le chemin de l’Excellence (disponible depuis quelques jours sur la boutique ou sur Amazon), j’avais plusieurs centaines d’articles à ma disposition — tous les articles publiés sur mon blog entre le 1ᵉʳ janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

J’ai commencé par tout relire, pour me remémorer ces textes — certains avaient plus de deux ans — et écarter ceux qui étaient mauvais — il y en avait beaucoup.

Au début, j’avais l’impression que ce n’était qu’un tas d’articles sans aucun rapport entre eux — chaque jour, j’écris mes articles en fonction de mon inspiration et pas en fonction de ce que j’ai déjà écrit, ni en respectant une suite logique.

Puis, petit à petit, à force de passer du temps avec mon propre travail, j’ai commencé à trouver des points communs entre ces articles.

Des thèmes sont apparus (Photographie, Art & Créativité, Business & Marketing, et Développement personnel), puis des sous-thèmes (par exemple, dans le thème Créativité, les sous-thèmes : beauté, simplicité, authenticité, courage, curiosité, etc.).

Plus je passais du temps sur ce projet, plus je le comprenais, et petit à petit, comme par magie, mes idées se clarifiaient : les articles s’organisaient, se complétaient, se répondaient, jusqu’à ce que naisse un tout cohérent, où chaque texte s’enchaine naturellement avec le précédent, permettant au lecteur de glisser d’article en article, d’idée en idée.

Encore une fois, l’écriture et la photographie se rejoignent — ou l’inverse, je ne sais pas.

Cette façon de travailler avec mes textes est exactement la façon dont je travaille avec mes photos : je prends des photos régulièrement, en écoutant mon instinct, puis j’imprime celles que je préfère, pour passer du temps avec elles, comprendre mon propre travail, et l’organiser pour donner naissance à quelque chose de concret.

Ce processus, je l’explique dans mon livre L’art de l’éditing, et plus j’avance dans mes projets, plus je me rends compte de son importance.