Et si « Dépensez votre argent dans l’éducation plutôt que dans le matériel » était un mauvais conseil ?

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (eBook Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, cet eBook gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. (Format pdf - 109 pages). En complément de cet eBook, vous recevrez régulièrement par email mes conseils pour progresser et améliorer vos photos.

Vous avez déjà du entendre ce conseil au moins 100 fois : 

Mieux vaut dépenser votre argent dans l’éducation que dans le matériel.

Ce conseil est judicieux, mais il n’est pas suffisant.

D’ailleurs, si vous-même l’avez suivi, vous vous en êtes surement rendu compte :

A force de lire des conseils techniques à droite et à gauche, d’enchainer la lecture de différents livres et de suivre des formations, vous avez peut-être eu l’impression d’être complètement perdu — comme noyé dans un trop plein d’informations.

Si tout s’embrouille dans votre tête, si plus vous apprenez, plus vous avez l’impression que la photo est compliquée, c’est certainement que vous ne vous y prenez pas comme il faut — non, vous n’êtes pas trop bête pour apprendre la photo, je peux vous l’assurer. Même moi j’y suis arrivé.

Ingurgiter toujours plus d’informations n’est pas la solution pour progresser efficacement. C’est même une solution qui peut vous pénaliser : vous dégouter de la photo que vous trouverez trop difficile ; vous transformer en rat de bibliothèque toujours à la recherche d’une explication technique pour le moindre détail insignifiant dont vous ne vous servirez jamais sur le terrain ; vous faire perdre votre confiance en vous, en votre capacité à apprendre la photo ou à être créatif.

Pour progresser rapidement en photographie, vous devez donc lire, je ne remets pas ça en cause. Mais lire n’importe comment ne suffit pas.

Lire est un art. Beaucoup l’ignorent et pensent que pour apprendre la photo la meilleure façon est de lire comme on vous a appris à le faire à l’école. Mais ce n’est pas du tout le cas.

Je ne vais pas me battre sur ce sujet là aujourd’hui, mais grosso-modo, tout ce que vous avez appris à l’école concernant la lecture vous pouvez l’oublier. C’est l’école qui dégoute tant de personnes de la lecture et, maintenant que vous en êtes sorti, plus vite vous réapprendrez à lire pour vos propres bénéfices, plus vite vous progresserez dans la vie.

Pour revenir à la photographie, et pour progresser rapidement, vous devez tout d’abord trouver de bonnes sources d’informations. Lire tout ce qui vous tombe sur la main n’est pas la meilleure façon de faire. Par exemple : si vous achetez un mauvais livre, arrêtez de le lire — ce n’est pas ce qu’on vous disait à l’école, je sais.

Par contre, si vous en trouvez un bon — tout ce que je dis ici à propos des livres est également applicable aux formations bien entendu — vous devez prendre le temps d’en tirer tous les bénéfices. Si vous lisez votre livre — ou suivez votre formation — de bout en bout sans vous arrêter et, juste après l’avoir terminé, enchainez sur un nouveau, vous n’assimilerez rien ou presque. Si vous avez trouvé un bon livre, accordez-lui du temps.

Et pour cela, la première chose à faire est de vous assurer d’avoir compris ce que vous avez lu. Par exemple, vous venez de terminer un chapitre qui vous expliquait ce qu’était « l’ouverture » de votre appareil. Si vous fermez votre livre, êtes vous capable de l’expliquer clairement à quelqu’un ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas bien compris. Dans ce cas mieux vaut revenir en arrière plutôt que d’enchainer sur un nouveau sujet.

Avec cette méthode, vous n’avez pas besoin de lire 15 livres différents expliquants chacun ce qu’est l’ouverture. Vous lisez un livre, vous vous assurez d’avoir compris, puis vous passez à un autre sujet. Si vous faites cela pour tout ce que vous apprenez, vous progresserez réellement plus vite.

Enfin, toute la théorie du monde ne vaut pas la pratique. Dès que vous apprenez quelque chose, vous devez le mettre en pratique sur le terrain. C’est le seul endroit où vous pourrez vous assurer d’avoir bien compris. Si ce n’est pas le cas, reprenez une petite dose de théorie et repartez vous entrainer.

Si plutôt que de consommer toujours plus d’informations vous prenez le temps de bien les assimiler et de les mettre en pratique, vous progresserez beaucoup plus vite.

Privilégiez toujours la qualité à la quantité !

Dans ma formation Comment Lire et Apprendre Efficacement, je vous explique la méthode exacte que j’utilise pour lire et apprendre n’importe quoi. 

Cette méthode est celle qui m’a permis d’apprendre la photo il y a quelques années. C’est elle aussi qui m’a permis de lancer mon blog, d’écrire plusieurs livres, et de changer énormément de choses dans ma vie.

Je vous explique tout, avec des exemples concrets, que vous pourrez utiliser pour progresser en photo, mener à bien vos projets, améliorer votre vie.

Les inscriptions sont ouvertes depuis hier soir. Déjà une cinquantaine d’élèves y participent. La formation est proposée à un tarif exceptionnel de lancement, mais seulement pendant quelques jours.

Vous avez jusqu’à jeudi pour en profiter. Ne laissez pas passer cette opportunité !

Voici le lien pour vous inscrire : https://school.nicolascroce.com/comment-lire-efficacement