Le cercle vertueux de l’éducation

L'ESSENTIEL DE LA PHOTO (eBook Gratuit)

Simple, sans langage technique et accessible aux débutants, cet eBook gratuit vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. (Format pdf - 109 pages). En complément de cet eBook, vous recevrez régulièrement par email mes conseils pour progresser et améliorer vos photos.

Dans l’article que j’ai publié le week-end dernier (Créer, Consommer ou Apprendre : votre futur dépend de vous), je vous ai expliqué qu’il était important non seulement d’apprendre, mais aussi de mettre en application ce que vous apprenez.

Si vous ne faites qu’apprendre, vous serez certainement fort pour donner des leçons et tenir de grands discours mais, sur le terrain, il n’y aura plus personne.

Seul le terrain vous permettra de confronter ce que vous apprenez à la réalité. 

C’est grâce à l’expérience que vous vous apercevrez que l’une de vos théories est fausse, qu’il vous manque des connaissances dans tel ou tel domaine ou, au contraire, que vous avez raison — ça arrive parfois — et que vous avez résolu votre problème ou atteint votre objectif.

Il existe des dizaines de façons de mettre en application vos connaissances. 

Vous pouvez par exemple vous servir de ce que vous apprenez pour devenir un expert dans votre domaine — ce dont nous avons parlé dans mon dernier article : Comment devenir un expert dans votre domaine, sans même sortir de chez vous — mais aussi, et plus modestement, pour créer votre propre blog, apprendre une discipline artistique, progresser en photographie, changer de métier, créer ou développer votre entreprise, créer un produit ou un service, ou encore améliorer la façon dont vous éduquez vos enfants. 

En réalité, cette liste pourrait être sans fin et, finalement, peut importe votre objectif — du moment qu’il vous correspond. L’important est de comprendre deux choses :

  1. Aujourd’hui, tout ce que vous voulez apprendre, toutes les solutions à vos problèmes, ou tout ce qui peut satisfaire votre curiosité est à votre portée — bien souvent sans même sortir de chez vous. Vous trouverez toujours un livre ou un site internet dans lequel l’auteur, confronté au même problème que vous, à trouvé une solution. Solution que vous pourrez copier — et si besoin adapter — pour résoudre à votre tour votre problème.
  2. Quel que soit votre objectif, votre apprentissage repose toujours sur le même mécanisme. J’appelle ce mécanisme le cercle vertueux de l’éducation.

Ce cercle vertueux est très simple. Voici comment il fonctionne :

  1. Commencez par définir un objectif personnel. Pour progresser, vous devez savoir où vous allez. Quel est votre objectif ? Que cherchez-vous à faire ? Que souhaitez-vous changer ? Que voulez-vous apprendre ? Que voulez-vous créer ? Quel problème voulez-vous résoudre ? Comme un phare qu’un marin aperçoit au loin et lui permet de guider son navire à bon port, votre objectif vous guide et vous permet de vous orienter dans la bonne direction. Rappelez-vous : commencez par le pourquoi.
  2. Sélectionnez les meilleurs livres : votre temps est limité. Lorsque vous lisez un mauvais livre, c’est du temps que vous ne pourrez plus accorder à un bon livre. Vous devez apprendre à sélectionner vos lectures, à ne lire que les meilleurs livres — ou formations, ou blogs —, ceux qui seront le plus efficace pour vous faire avancer vers votre objectif. Mettez vous dans la tête que vous n’êtes pas obligé de terminer un mauvais livre et promettez vous, à partir d’aujourd’hui, de ne plus jamais perdre de temps avec un mauvais livre.
  3. Trouvez rapidement les informations importantes : une fois que vous avez choisi un livre, votre objectif est alors d’en extraire les informations importantes, celles qui vous aideront à atteindre votre objectif, aussi rapidement et efficacement que possible. 20% des pages d’un livre contiennent 80% des informations dont vous avez besoin. Savoir les repérer est extrêmement important et vous permettra de réaliser vos rêves plus rapidement.
  4. Assurez-vous de comprendre : au fur et à mesure que vous dénichez des informations importantes — c’est à dire au fur et à mesure que vous terminez des livres ou des formations — il est important de les stocker de manière à pouvoir les exploiter dans le futur.
  5. Transformez les informations en connaissances : les informations s’amassent, vous commencez à vous familiariser avec le sujet qui vous intéresse. A ce stade, il est important de prendre un peu de recul et de vous assurer de bien comprendre, en utilisant des méthodes spécifiques. En faisant ce travail, vous transformez les informations récoltées et éparpillées dans votre esprit en connaissances plus structurées et exploitables. Vous vous forgez une opinion sur le sujet que vous explorez. Vous permettez également à votre cerveau d’associer ces nouvelles connaissances avec des anciennes, avec vos expériences, avec vos erreurs et vos projets.
  6. Utilisez vos connaissances pour atteindre vos objectifs : une fois que vous maitrisez suffisamment le sujet pour avoir vos propres idées, vos propres théories, il est temps de les confronter à la réalité. C’est le meilleur moyen de savoir si vous êtes dans le vrai, si vous avez des lacunes, si vous maitrisez suffisamment votre sujet. Vous pouvez créer un blog, une formation, écrire un livre, créer des systèmes pour améliorer votre business, les possibilités sont sans fin.
  7. Evaluez les résultats : la mise en application de vos connaissances est la meilleure boucle de feedback possible. Vous vous apercevrez très vite de vos erreurs, de vos manques de connaissances, ou de votre maitrise d’un sujet si c’est le cas. Vous déciderez alors de continuer à approfondir un sujet, ou au contraire de passer à un autre. Puis…
  8. Vous recommencez : cette boucle est sans fin. Elle vous permet de toujours être en mouvement, de toujours apprendre, de toujours avancer dans vos projets.

A chaque itération de cette boucle, vous progressez.

Plus vous serez efficace — c’est à dire plus vite vous serez capable de sélectionner les bonnes sources d’informations, d’en extraire ce qui vous intéresse, d’organiser vos connaissances et de les mettre en application — plus vite vous atteindrez vos objectifs, quels qu’ils soient.

Ce cercle vertueux a le pouvoir de changer votre vie. Je peux en attester, il m’a permis, en quelques années seulement, de transformer la mienne.

Grâce à ce cercle vertueux, j’ai appris la photo, lancé un blog, écrit trois livres, créé plusieurs formations.

Aujourd’hui, je n’ai plus de patron, je travaille selon mes propres règles, seulement sur des projets qui me passionnent et de n’importe quel endroit dans le monde — j’ai d’ailleurs déménagé en Espagne, près de Valencia, et je peux vous dire que les hivers sont plus ensoleillés et doux que dans la région toulousaine ! Je ne passe plus des heures dans les bouchons, je travaille depuis chez moi, je prends tous les repas avec mes enfants.

Bref, vous l’aurez compris, si vous voulez être libre et vivre votre vie selon vos propres règles du jeu, vous devez mettre en place ce cercle vertueux, et l’utiliser pour mener à bien vos projets et atteindre vos rêves.

Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il m’a fallut beaucoup de temps et d’efforts pour arriver à utiliser ce cercle vertueux de manière optimale. J’ai fait beaucoup d’erreurs avant de trouver un système réellement efficace, celui que j’utilise maintenant tous les jours.

Lire et apprendre efficacement est un art, mais une fois que vous le maitrisez, plus rien ne vous arrête.

Vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez : un nouveau métier, une nouvelle discipline artistique, une nouvelle compétence professionnelle, une nouvelle façon de gagner de l’argent, une nouvelle façon de trouver l’âme soeur, une nouvelle façon de résoudre vos problèmes…

Vous serez alors libre. Libre de créer la vie et le futur dont vous rêvez.

Vous pouvez vous aussi obtenir tout cela. Une technique existe. Une technique que n’importe qui peut appliquer. Une technique que vous aussi pouvez appliquer. 

Une technique qui changera votre vie et dont les résultats sont garantis.

Et le mieux dans tout ça, c’est que vous n’avez à l’apprendre qu’une fois. Ensuite, une fois que vous la maitriserez, vous pourrez l’appliquer encore et encore tout au long de votre vie.

Cette technique, je l’ai créée par l’expérience. J’ai lu des dizaines de livres sur le sujet, j’ai testé des dizaines d’idées, de solutions et, à force de persévérance, j’ai réussi à créer un système efficace.

Ce système me permet d’apprendre et de maitriser rapidement n’importe quel sujet qui m’intéresse. Je l’utilise tous les jours. Il me permet de m’améliorer, d’écrire des livres, de créer des formations…

Ce système, je l’ai documenté par écrit. Tout ce que j’ai appris, toutes les astuces, la méthode en elle-même, avec les étapes pas à pas, j’ai tout écrit.

Aujourd’hui, je veux partager tout cela avec vous. Ce système a changé ma vie, et je sais qu’il peut changer la votre, ainsi que celle de milliers d’autres personnes également.

Je vois trop de personnes se plaindre de leur travail ; trop de personnes confrontées chaque jour aux mêmes problèmes ; trop d’étudiants qui galèrent dans leurs études ; trop de personnes qui gâchent leur talent… 

Alors, il y a un peu plus de 6 mois, j’ai repris toutes mes notes et je me suis mis au travail.

Pendant 6 mois, j’ai travaillé dur pour réorganiser toutes mes idées et simplifier mes explications. J’ai fait en sorte que ma méthode, aussi puissante soit-elle, reste simple, facilement applicable et compréhensible par n’importe qui.

Cette méthode, je l’ai ensuite transformée en une formation en ligne. Une formation qui vous permettra de : 

  • Comprendre l’importance de la lecture : la majorité des riches lisent, et ce n’est pas un hasard. La lecture est un super-pouvoir. Elle vous permet de résoudre vos problèmes, de développer votre intelligence, de trouver le succès et de gagner votre liberté. Notre système éducatif fait en sorte de nous dégouter de la lecture. Il est important, si vous voulez réussir, que vous retrouviez le gout de la lecture et que vous continuiez à apprendre tout au long de votre vie.
  • Prendre de bonnes habitudes : avant même de commencer à lire, vous devez instaurer des habitudes qui vous permettront d’être efficace. La première habitude à prendre est de lire aussi souvent que possible. La seconde habitude est de découvrir et repérer de nombreux livres, que vous apprendrez ensuite à sélectionner, pour ne lire que les meilleurs.
  • Lire efficacement et surtout tirer les enseignements importants de vos lectures : lire efficacement est un art qui ne ressemble en rien aux méthodes traditionnelles enseignées à l’école : vous n’êtes pas obligé de lire toutes les pages d’un livre, vous pouvez écrire dans un livre, vous ne devez lire que les livres qui vous intéressent. Le secret d’une lecture efficace n’est pas d’apprendre à lire plus rapidement, mais plutôt de sélectionner avec attention ce que vous lisez puis d’en tirer tous les bénéfices.
  • Transformer les informations que vous récoltez en connaissances exploitables : une fois votre lecture achevée, votre travail n’est pas terminé. Pour tirer tous les bénéfices d’un bon livre, vous devez vous assurer d’avoir compris les arguments avancés par l’auteur, puis faire en sorte de retenir les informations importantes. Sans cette étape de réflexion, la lecture s’apparente à une collecte d’informations plus qu’à un apprentissage efficace. Le risque est alors de perdre votre capacité à penser par vous même. Réfléchir aux idées que vous lisez, vous faire une opinion à leur sujet, puis les mettre en application, vous permettra de transformer une collection d’informations en connaissances que vous pourrez ensuite exploiter pour mener à bien vos projets.

Elle vous permettra également de comprendre et d’apprendre comment utiliser vos connaissances pour atteindre vos objectifs

  • Comment utiliser vos lectures pour créer des systèmes capables de transformer votre business ou votre vie
  • Comment apprendre et mémoriser
  • Comment être créatif et toujours avoir de bonnes idées
  • Comment devenir un expert dans votre domaine
  • Comment écrire un livre ou créer une formation en ligne
  • Comment gagner votre liberté

Après plus de 6 mois de travail, cette formation est enfin prête. Prête à vous aider. Prête à changer votre vie.

Elle est intitulée Comment Lire et Apprendre Efficacement et elle ouvrira ses portes dans deux jours.

Dès samedi matin, vous pourrez vous y inscrire et ce sera le début d’un nouveau chemin. Un chemin qui vous mènera à la vie dont vous rêvez.

Cette formation est importante. Je sais qu’elle peut aider des dizaines de personnes, qu’elle peut réellement leur changer la vie. 

Alors, pour permettre au plus grand nombre de mes lecteurs de s’y inscrire, elle sera proposée à seulement 1/5ème de son prix public définitif — mais ceci seulement pendant quelques jours.

Oui, vous bénéficierez de plus de 80% de réduction si vous vous inscrivez avant jeudi prochain.

A partir de jeudi, le prix de l’inscription augmentera et ce sera définitif.

Ne ratez pas mon prochain mail, samedi matin, qui contiendra un lien pour découvrir et vous inscrire à cette formation.

Merci à vous tous qui me lisez et m’encouragez tous les jours. C’est grâce à vous et pour vous que je bosse depuis des mois et que j’ai créé cette formation. Je suis certain que vous l’adorerez.

A samedi pour les inscriptions, 

Nicolas