Aller au contenu

Faites une photo au lieu de prendre une photo!

    L'essentiel de la photo, livre photo, Nicolas Croce

    L’essentiel de la photo : Un guide pour comprendre le triangle de l’exposition et les modes de votre appareil photo.

    Plus de 25 000 lecteurs. Simple, clair et sans langage technique. Idéal pour les photographes débutants. Fonctionne quelque soit la marque ou le type de votre appareil (Compact, bridge, reflex, hybride, etc.)

    Dans quelques jours, vous saurez régler votre appareil et n'utiliserez plus le mode auto, même si aujourd'hui la photo vous parait compliquée et que vous ne comprenez rien au langage technique.

    Téléchargement gratuit !

    La semaine dernière, alors que je me promenais aux alentours de Toulouse, je suis passé le long d’un champ de fleurs jaunes.
    Dans le fossé qui séparait le chemin de ce champ, poussaient de superbes coquelicots.
    J’ai tout de suite était attiré par le contraste de ces couleurs rouges et jaunes – surement mon origine catalane qui a refait surface – et ai immédiatement saisi mon appareil pour prendre une photo.
    J’avais une bonne idée de la photo que je voulais obtenir : une photo ou le sujet principal serait le coquelicot, et un arrière plan baigné de jaune, surement flou, pour donner une impression plus douce et uniforme.
    Coquelicot
    Malgré tous mes efforts, impossible de trouver un coquelicot qui répondait à tous mes critères :

    • Soit ils étaient mal orientés, et en les prenant de face je n’avais plus le champ jaune en fond,
    • Soit ils étaient trop loin des fleurs jaunes, et je ne pouvais pas rendre l’effet que je désirais,
    • Soit ils étaient trop bas, et on ne voyait que les tiges vertes des fleurs jaunes en fond,
    • Soit ils étaient abimés, et donc moins esthétiques.

    Et après quelques dizaines d’essais, j’ai bien du me rendre à l’évidence, je n’arriverai pas à trouver LE coquelicot que je cherchais…

    Créer sa photo

    Plutôt que d’abandonner, de passer mon chemin, et de chercher d’autres sujets à photographier, j’ai simplement cherché le plus joli coquelicot que je pouvais trouver, l’ai cueilli, et l’ai placé exactement à l’endroit que je voulais, en le faisant tenir comme je pouvais sur un plan de fleur jaunes.
    J’ai ainsi pu obtenir le cliché que j’avais en tête, et même pas mal d’autres!
    Vous entendrez souvent au cours de votre parcours photographique la phrase suivante :
    Il ne faut pas prendre une photo, il faut créer une photo.
    Et cette expression est l’un des meilleurs conseils que l’on peut donner à un photographe, surtout si il débute.
    Une fois que vous avez une idée de photo, que vous visualisez la photo que vous voulez obtenir – réfléchir à la photo et à ce que l’on veut exprimer sur une photo avant de la prendre est un autre très bon conseil à suivre – il va vous falloir un peu, voir même beaucoup de travail pour obtenir ce cliché tant désiré.
    Et si vous croyez que ces magnifiques photos de paysages qu’on voit dans les magazines ont été prises comme ça, au hasard d’une balade, et que c’est simplement le photographe qui est très doué, et qui a un matériel hors de prix, vous vous trompez!
    Pour obtenir LA photo, il vous faudra vous déplacer autour de votre sujet pour trouver le meilleur angle.
    Il vous faudra peut-être agir sur le sujet, ou sur son environnement, pour l’arranger à votre gout – comme dans mon exemple.
    Il vous faudra peut-être revenir plus tard, pour bénéficier d’une meilleure lumière, de moins de monde aux alentours, ou même attendre une saison différente, une météo différente.
    Il vous faudra peut-être modifier la lumière grâce à un flash ou une surface réfléchissante.
    Il vous faudra essayer d’autres objectifs, d’autres points de vue, d’autres positions.
    Et surtout, il vous faudra faire des essais, des prises de vues, des test, parfois plusieurs dizaines, voir centaines! – Et c’est le gros avantage du numérique, vous n’avez plus à compter!
    En bref, une photo ça se travaille, et ce n’est pas qu’une question de chance et de hasard.

    Faites comme les pros, travaillez vos photos

    Je n’ai plus le lien exact, mais j’ai lu récemment un article d’un grand photographe très renommé.
    Ce photographe organise régulièrement des master class dans lesquelles il enseigne la photo à d’autres photographes, souvent déjà aguéris.
    Il racontait qu’en discutant avec ses élèves, il lui arrivait souvent de poser la question suivante : Combien de clichés prenez vous lorsque vous photographiez une scène ou un paysage ?
    Les réponses varient en général entre quelques unes, voire quelques dizaines, mais dépassent rarement la cinquantaine.
    Et le maitre de répondre immanquablement : Vous devez être réellement plus doués que moi, car je passe en général 300 à 400 photos avant d’être content du résultat, et surtout certain d’avoir exploité l’ensemble des possibilités que m’offre une scène…
    Alors souvenez vous de cette petite phrase bien utile :
    Faire une photo plutôt que de prendre une photo
    Par curiosité, vous prenez combien de clichés en général avant d’avoir la photo que vous recherchez ? Personnellement, j’avoue être souvent loin des 300 clichés…

    Commentaires

    1. Je fais souvent plusieurs photos d’un même sujet, mais très loin aussi des 300 !
      Du coup, on n’a pas droit à la photo du coquelicot dans l’article ? 😉

      1. Oups, j’ai transféré cet article depuis un autre blog à moi, et la photo avait disparue.
        C’est maintenant réparé. Merci de me l’avoir signalé.

    2. Quand j’ai commencé à faire un peu de photo, j’étais très attaché à “refléter” la réalité sans la transfigurer, probablement beaucoup trop. Puis à force de voir tant de photos prises “tellement” au bon moment, j’ai bien dû me rendre à l’évidence que dans certains cas le “hasard” avait été provoqué, voire créé.
      Je me souvient que ça avait été pour moi un pas vraiment difficile à franchir que d’arranger ma scène pour la faire correspondre à mon idée. Mais au final une photo n’est qu’une petite portion du paysage, donc déjà une interprétation du photographe.
      (PS: pour le nombre de clichés j’ai honte, je ne dépasse jamais 10 prises)

      1. Merci pour ce témoignage Benoit !
        J’ai eu à peu près la même expérience que toi au début. Je me souviens que la “révélation” est arrivée en lisant un article. L’auteur décrivait comment il avait réalisé une prise de vue pour une jolie photo d’une fleur, avec des goutes de rosée dessus. Et bien sur, tout avait été créé artificiellement. La rosée n’était que de l’eau du robinet, vaporisée sur les pétales avec un pistolet pour asperger les plantes vertes. En sachant l’histoire, je ne voyais plus cette photo de la même façon. Mais visuellement, l’illusion était parfaite.

    3. IMG_8377.jpg
      Bonjour Nicolas,
      Je viens de te mettre cette photo que j’ai prise ces jour ci. Je me toué derrière la fenêtre de ma cuisine. Je n’ai pas ouvert la fenêtre
      pour ne pas le faire partir. J’aimerai quelques conseils car je ne suis pas tout à fait satisfaite. J’aurai peut être dû faire un flou d’arrière plan mais je n’y suis pas arrivé. Si cela ne te dérange pas peux tu me dire comment j’aurai dû faire
      D’avance merci et encore un grand merci pour ton blog

        1. https://www.flickr.com/photos/[email protected]/15804483084/
          Bonjour Nicolas et merci. Voici le lien vers Flickr. J’aimerai connaître ton avis sur ce que je t’ai dit plus haut. Je trouve que la photo prise ainsi le merle n’est pas assez en valeur. J’ai quand même un petit problème car je n’arrive pas toujours à faire ce flou d’arrière plan comme ta photo du coquelicot.D’avance merci infiniment et bonne journée

          1. Effectivement, le merle est un peu trop enveloppé dans le fond.
            Pour fair mieux la prochaine fois, trois possibilités :
            1 / Rendre l’arrière plan flou. Pour cela : ouverture au max (là tu étais à 6.3, tu dois pouvoir ouvrir plus = chiffre plus petit) mais je doute que ça suffise. Comme tu es loin de ton sujet, c’est très difficile de réduire ta profondeur de champ avec l’ouverture. Le plus simple serait d’être plus près de l’oiseau. Mais je doute qu’il reste là à poser 😉
            2/ Dans le cas d’un oiseau, le plus simple serait de changer de point de vue, c’est à dire te déplacer, et trouver un angle pour qu’il y ait du ciel derrière ton oiseau, plutôt que des branches.
            3/ Si les deux premières solutions ne sont pas réalisables, tu peux améliorer un peu tout ça en post production, même si ce n’est pas la solution que je recommanderai. Pour cela, tu peux utiliser le filtre radial de Lightroom (https://nicolascroce.com/comment-utiliser-filtre-radial-lightroom/) et faire un cercle autour de l’oiseau. Tu diminues ensuite la clarté pour simuler du flou, et tu diminues l’exposition. Ton oiseau sera ainsi mis en valeur : plus net et plus lumineux que l’arrière plan.

    4. Merci beaucoup Nicolas,
      Merci pour ta réponse, j’ai fait un essai pour voir ce que cela donne car je n’ai jamais fait et voilà que cela donne . J’avoue que cela me plais assez:https://www.flickr.com/photos/[email protected]/16320397200/
      Donc une prochaine fois, il faudrait que je me mette en priorité manuel afin de pouvoir gérer les réglages, car je n’ai pas beaucoup le choix pour choisir mon emplacement. Merci encore pour tes conseils

      1. Oula, un peu violent comme retouche 😉 essaye d’augmenter la valeur du curseur “contour progressif” dans le filtre radial de Lightroom. La transition entre la partie avec filtre et la partie sans filtre sera ainsi plus douce.
        Pour la prochaine fois, le plus simple est de te mettre en mode “priorité ouverture” (“A” sur ton boitier). Tu pourras ainsi décider de la valeur de ton ouverture (la plus grande ouverture possible = le plus petit chiffre possible) et ton boitier gèrera tout seul comme un grand la vitesse d’obturation en fonction de la lumière que tu auras, et de la sensibilité ISO que tu auras choisie. Si tu te met en mode manuel, tu devras tout régler toi même, donc un peu plus compliqué au début.

        1. Merci encore Nicolas et excuse moi tour toutes ces questions. De toute les manières je suis toujours en priorité ouverture. Donc la prochaine fois il faut sue mette la plus grande ouverture et adapter les isos. Je vais réessayer à la prochaine occasion. Merci encore

    5. Bonjour Nicolas
      Pour en revenir au nombre de photos, il me semble que la quantité importe peu. On peut faire 800 clics et pas une de bonne… l’important est de savoir ce qu’on veut retranscrire. Et c’est bien ce que tu expliques dans ton article. En tournant autour du sujet, en variant la composition, en guettant les changements de la lumière, en essayant plusieurs arrière-plan plus ou moins flous, ça fait déjà quelques photos, mais même s’il n’y en a qu’une dizaine et une de réussie, c’est déjà bien. Après, cela dépend aussi de la scène et de l’opportunité à ne pas laisser passer. Si c’est un lieu où l’on est pas sur de revenir par exemple, il vaut mieux multiplier les prises de vues…
      Si c’est un oiseau pris avec un zoom qui n’ouvre pas beaucoup, et de loin, le beau flou d’arrière plan devient plus compliqué à obtenir …

    6. salut Nico merci pour cet article…perso je suis a à peut près 50-60 clichés pour un paysage voir plus en conditions difficiles….c est grave docteur?? ? lol.

    7. je déclenche très peu…parfois même pas du tout..il m’est déjà arrivé de ne déclencher qu’une seule fois ..contrairement à ce que je lis souvent, les déclencheurs fous sortent rarement une bonne photo …tout n’est pas bon à photographier,loin de là.
      je pense que le but n’est justement pas de “tâtonner” ,mais de savoir où,quand,comment et sur quel sujet déclencher… bonne journée !

    8. excellent, c’est bien vrais faut faire SA PHOTO, elle sera de plus comme l’on veut la voir et pas comme ils aimeraient la voir. merci Nicolas pour tes bons arguments.

    9. Merci pour ce site et tous ces précieux conseils ! J’essaie de progresser chaque jour 🙂
      J’ai fais quelques tests ce matin et hier avec un 50mm pour ma boutique en ligne, je suis contente du résultat ( le fond détaché )
      Si jamais vous souhaitez voir le résultat ( grâce à vous conseils ) voici l’instagram ou j’ai publié 3 clichés : https://www.instagram.com/sweets_jewels/

    10. Votre article m’a fait du bien aujourd’hui. Parce que je fais toujours beaucoup de photos sur le sujet et je me disais que j’étais une malade de la gâchette.
      Après, lors du tri, du choix et du post traitement, je me disais souvent que je me compliquais trop la vie. Et puis quel temps fou de les regarder une par une pour faire mon autocritique et choisir.
      On n’a pas toujours le recul nécessaire pour s’auto-critiquer de façon réaliste.
      Votre article m’y a aidée (d’ailleurs tous vos articles sont bien expliqués)
      Merci du temps que vous consacrez généreusement à vos lecteurs.

    Laisser un commentaire