Fixez-vous des objectifs que vous n’atteindrez jamais

Se fixer des objectifs est quelque chose d’important.

Mais, trop souvent, on se focalise sur des objectifs à court terme.

Et le problème des objectifs à court terme, c’est qu’ils ne mènent à rien.

Vous vous fixez un objectif pour cette année par exemple, et vous l’atteignez. Super ! Mais une fois que la joie et la fierté se dissipent — en gros, au bout de 24h — Surprise ! Vous vous apercevez qu’en réalité ça ne change rien à votre vie.

Alors, vous faites quoi maintenant ?

Vous vous fixez un autre objectif.

Mais si ce second objectif ne va pas dans le même sens que le premier — ce qui est fort probable, vu que vous n’avez pas de vision à long terme — vous tournez en rond et perdez votre temps.

Si vous voulez progresser, si vous voulez avancer, si vous voulez vous améliorer, le plus important est d’avoir un objectif à long terme.

Un objectif énorme, que vous poursuivrez toute votre vie, et que vous n’atteindrez probablement jamais.

Cet objectif vous servira chaque jour de boussole.

Cherchez à devenir un sur-homme. Cherchez à changer la vie d’autant de personnes que possible. Cherchez à révolutionner notre compréhension du monde. Cherchez à créer quelque chose que personne n’imagine possible.

Ce genre d’objectif clarifiera votre vie : les décisions que vous prendrez, les habitudes que vous adopterez, les objectifs à court terme que vous vous fixerez… Tout sera fait pour atteindre cet objectif.

Set for yourself goals, high and noble goals, and perish in pursuit of them ! I know of no better life purpose than to perish in pursuing the great and the impossible : animae magnae prodigus — Friedrich Nietzsche

(Fixez-vous des objectifs, des objectifs élevés et nobles, et périssez en les poursuivant ! Je ne connais pas de meilleur but dans la vie que de se briser contre le sublime et l’impossible, animae magnae prodigus.)