Rappelle-toi que chacun fait ce qu’il pense être juste – Le Manuel d’Épictète – Chapitre 42

À chaque fois que quelqu’un te critique ou te fait du tort, rappelle-toi qu’il ne dit ou fait que ce qu’il pense être vrai ou juste. Il ne peut pas être guidé par tes pensées, mais seulement par les siennes ; aussi, si sa vision des choses est fausse, il est le seul à souffrir et à vivre dans l’erreur.

De même, si quelqu’un déclare qu’une proposition est fausse alors qu’en réalité elle est vraie, ce n’est pas la proposition qui en souffre, mais celui qui s’est trompé — de voir son ignorance exposée ou lorsqu’il se rend compte qu’il s’est trompé.

Avec ce principe en tête, tu supporteras plus facilement les critiques, et feras preuve d’une plus grande compassion envers ceux qui se trompent. Répète-toi à chaque fois : « Il a fait ou dit ce qu’il pensait être juste ».

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Copy link
Powered by Social Snap