Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Gérez votre énergie, pas votre temps

L’énergie et le temps sont deux notions fortement liées. Si j’ai beaucoup d’énergie, la qualité de mon travail s’améliore, ma concentration également. Il me faut alors moins de temps pour terminer une tâche. Si j’ai moins d’énergie, je suis plus facilement distrait, j’ai du mal à m’attaquer aux tâches difficiles et importantes, j’ai moins de volonté.

Je suis beaucoup plus efficace quand j’ai de l’énergie.

Vous devez apprendre à gérer votre énergie. Parfois, lorsque vous manquez d’énergie, vous êtes assis à votre bureau mais vous n’êtes pas efficace. Dans ce cas, mieux vaut faire une pause, une sieste, ou même terminer votre journée plutôt que de perdre votre temps. En vous reposant, vous rechargez votre niveau d’énergie. Quand vous vous remettrez au travail, vous terminerez cette tâche plus rapidement.

De même, certaines tâches vous demandent plus d’énergie que d’autres, plus de motivation, plus d’attention. Lorsque j’écris par exemple, j’ai besoin d’être concentré, d’avoir de l’énergie et de la motivation. Je fais toujours en sorte d’écrire le matin, aussitôt que possible. À cette heure-là, j’ai toujours beaucoup d’énergie créative. Dans la journée, mon énergie diminue. Je planifie donc l’après-midi des tâches qui me demandent moins d’attention et d’énergie : les rendez-vous, les tâches de maintenance de mon blog, la comptabilité et l’administratif, la balade avec le chien, etc.

Juste après le déjeuner — que je prends à 14 h pour me laisser une longue plage de travail ininterrompu le matin — j’ai souvent un petit coup de mou. L’occasion de faire une sieste, avant d’attaquer mon après-midi.

Travailler en fonction de votre énergie plutôt qu’en fonction du temps vous permet, à long terme, d’être plus efficace. Vous passerez moins de temps à votre bureau tout en effectuant la même quantité de travail.

Mais surtout, c’est le plus important, votre opinion à propos de vous-même évoluera. Vous vous verrez comme quelqu’un d’efficace et de concentré. Comme quelqu’un qui déborde d’énergie. Comme quelqu’un capable d’abattre un travail colossal en très peu de temps.

(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.