fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Gérez votre énergie, pas votre temps

L’énergie et le temps sont deux notions fortement liées. Si j’ai beaucoup d’énergie, la qualité de mon travail s’améliore, ma concentration également. Il me faut alors moins de temps pour terminer une tâche. Si j’ai moins d’énergie, je suis plus facilement distrait, j’ai du mal à m’attaquer aux tâches difficiles et importantes, j’ai moins de volonté.

Je suis beaucoup plus efficace quand j’ai de l’énergie.

Vous devez apprendre à gérer votre énergie. Parfois, lorsque vous manquez d’énergie, vous êtes assis à votre bureau mais vous n’êtes pas efficace. Dans ce cas, mieux vaut faire une pause, une sieste, ou même terminer votre journée plutôt que de perdre votre temps. En vous reposant, vous rechargez votre niveau d’énergie. Quand vous vous remettrez au travail, vous terminerez cette tâche plus rapidement.

De même, certaines tâches vous demandent plus d’énergie que d’autres, plus de motivation, plus d’attention. Lorsque j’écris par exemple, j’ai besoin d’être concentré, d’avoir de l’énergie et de la motivation. Je fais toujours en sorte d’écrire le matin, aussitôt que possible. À cette heure-là, j’ai toujours beaucoup d’énergie créative. Dans la journée, mon énergie diminue. Je planifie donc l’après-midi des tâches qui me demandent moins d’attention et d’énergie : les rendez-vous, les tâches de maintenance de mon blog, la comptabilité et l’administratif, la balade avec le chien, etc.

Juste après le déjeuner — que je prends à 14 h pour me laisser une longue plage de travail ininterrompu le matin — j’ai souvent un petit coup de mou. L’occasion de faire une sieste, avant d’attaquer mon après-midi.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Travailler en fonction de votre énergie plutôt qu’en fonction du temps vous permet, à long terme, d’être plus efficace. Vous passerez moins de temps à votre bureau tout en effectuant la même quantité de travail.

Mais surtout, c’est le plus important, votre opinion à propos de vous-même évoluera. Vous vous verrez comme quelqu’un d’efficace et de concentré. Comme quelqu’un qui déborde d’énergie. Comme quelqu’un capable d’abattre un travail colossal en très peu de temps.

(Que vous ayez des projets créatifs, entrepreneuriaux, sportifs ou personnels, avoir de l’énergie est indispensable pour les mener à bien — surtout s’ils sont ambitieux. Dans mon livre L’énergie de la réussite, je vous explique comment gérer et décupler votre énergie pour pouvoir en disposer à long terme, mais aussi aux moments où vous en avez le plus besoin. Vous serez alors capable de surmonter les obstacles qui se dressent au travers de votre chemin, de tenir la distance, et de réaliser vos rêves malgré les difficultés. En maitrisant votre énergie, c’est toute votre vie qui s’améliorera. L’énergie de la réussite est disponible sur la boutique ou sur Amazon.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.