fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

iPhone : 5 astuces pour ne plus rater vos photos la nuit

iphone-photoAlors que vous vous promenez un soir de vacances, vous tombez sur un magnifique endroit, joliment éclairé, et dont vous voulez à tout prix garder un souvenir.
Vous sortez de votre poche votre iPhone, et immortalisez la scène…
Sauf qu’à votre retour de vacances, en montrant cette photo à vos amis, vous vous apercevez qu’elle est complètement floue. On distingue à peine quelques formes, quelques lumières, mais impossible de voir précisément ce que vous avez voulu photographier.

Pourquoi les photos prises la nuit sont souvent floues

Vous allez me dire que c’est une évidence, mais la nuit il y a moins de lumière.
Pour obtenir une photo qui ne serait pas toute noire, le capteur de votre appareil photo à besoin de plus de temps pour enregistrer la photo. Le temps de capter plus de lumière.
Et pendant ce temps, tout mouvement de votre appareil ou du sujet photographié va se traduire par une image floue.
Plus ce que vous photographiez est sombre, plus votre capteur aura besoin de temps pour prendre la photo, et plus vous aurez de chance d’obtenir des images floues.
C’est pour cela qu’en pleine journée sous le soleil, vos photos sont beaucoup moins souvent floues que le soir, une fois la nuit tombée.
Mais heureusement, il existe quelques astuces, faciles à appliquer, qui vous permettront de mieux réussir vos photos de nuit avec votre iPhone (la plupart étant applicables à d’autres appareils photos) :

Oubliez le flash, sauf de très près

Pour résoudre le problème de lumière la nuit, on pourrait se dire qu’on peut rajouter de la lumière avec le flash de l’iPhone.
Oui, c’est vrai, mais non.
Le flash de l’iPhone est très peu puissant.
Il peut être efficace seulement si le sujet que vous voulez photographier se trouve à mois de 2 mètres de vous.
Pas la peine donc de l’utiliser pour photographier un monument ou un paysage, vous obtiendriez une photo complètement noire.

Déplacez votre sujet si c’est possible

Le flash étant plutôt inefficace, deux moyens sont envisageables pour rajouter de la lumière :
1- Déplacer son sujet sous une source lumineuse : un lampadaire par exemple.
2- Ou attendre que la lumière soit plus forte, en journée.

Stabilisez votre iphone

Si les deux solutions vues précédemment ne sont pas envisageables, vous allez devoir tout faire pour stabiliser le mieux possible votre iPhone lors de la prise de vue, et éviter ainsi tout flou engendré par les mouvements de votre téléphone.
Vous pouvez ainsi poser votre iPhone sur un mur, une rambarde, ou même par terre.
Le mieux serait d’utiliser un trépied.
Il en existe de nombreux modèles spécialement adaptés aux iPhones, et assez légers pour les transporter facilement, dans un sac à main par exemple.
J’utilise régulièrement les modèles Gorillapod de Jobi.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Utilisez un retardateur pour éviter de bouger

Même si votre iPhone est posé sur un trépied, il risque de bouger au moment ou vous allez le toucher pour déclencher la photo.
Une solution à cela : utiliser un minuteur pour prendre des photos à retardement.
Vous appuyez sur l’iphone pour prendre votre photo, un compte à rebours se déclenche, ce qui laisse le temps à l’iPhone d’arrêter de bouger sur son trépied, et la photo est prise quelques secondes après.
Des applications existent, qui rendent plus facile la mise en place de cette méthode. Essayez par exemple Camera+ ou encore Camera Awesome.
Enfin, sur iPhone, il existe une astuce encore plus efficace que la photo à déclenchement retardé :

Utilisez vos écouteurs comme télécommande

Avec un iPhone, vous pouvez utiliser le bouton de contrôle de volume situé sur les écouteurs Earpods Apple : pour déclencher votre photo.
Vous pouvez ainsi utiliser vos écouteurs comme une télécommande, et déclencher votre photo exactement au moment voulu, sans avoir à toucher votre téléphone.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.