Temps de lecture : 2 minutes

 

Sans vision, le photographe n’est rien.

Tout est une question de vision. Votre quête photographique n’a pour seul but que de découvrir votre vision, de la faire évoluer, changer, de parvenir à vous exprimer au travers de l’appareil et de l’épreuve.

Vous ne trouverez pas votre vision une bonne fois pour toutes : elle évoluera et grandira avec vous. Toutes ces choses qui vous passionnent, qui vous irritent ou qui vous émeuvent… font partie de votre vision personnelle.

Ecrit par David Duchemin (@david_duChemin), “L’âme du photographe : Comment donner du sens à vos images” n’est pas un ouvrage consacré à la technique de la photographie.

Même si ce livre regorge de conseils utiles et d’astuces issues de la grande expérience de l’auteur, son but ultime est de vous faire prendre conscience que la chose la plus importante dans la photographie est d’exprimer des émotions, et de les faire ressentir à votre publique.

La technique n’est donc pas un but ultime, mais simplement un moyen de vous exprimer, tout comme la grammaire permet au poète de s’exprimer.

Si vous êtes passionné de technique ou de matériel, que vous réalisez des photos parfaites au point de vue technique, mais avez du mal à créer des images percutantes, vous devriez lire ce livre d’urgence.

Les photographes débutants ou de niveau intermédiaire devraient aussi lire ce livre, riche en conseils, et qui vous ouvrira les yeux sur de nouveaux aspects de la photo, trop souvent laissés de côté au profit de la technique pure.

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre sur iTunes

 

Contenu du livre

Chapitre 1 : Tout est une question de vision – Comment développer votre vision de photographe pour obtenir des clichés plus percutants.

Chapitre 2 : Au coeur du cadre – L’importance du cadre dans vos photographies : ce que vous devez y placer, ce que vous devez éliminer, et l’importance du sujet dans vos photographies.

Chapitre 3 : L’artiste et le technicien – Le matériel et la technique ne doivent être qu’un outil qu’il est nécessaire de maitriser pour exprimer une vision à travers une photographie, mais pas un but en soit.

Chapitre 4 : La narration – Comment donner plus d’impact à vos photos, et exprimer un message plus fort en utilisant la narration.

Chapitre 5 : Photographier les personnes – Comment photographier des personnes, les aborder, dépasser la barrière de la langue, saisir une émotion, et gérer au mieux l’éclairage extérieur.

Chapitre 6 : Photographier des lieux – Photographier un lieu n’est pas aussi facile que de se placer devant un monument et de prendre une photo : Dans ce chapitre, vous apprendrez comment trouver des lieux intéressants et préparer votre voyage, pourquoi reconnaitre le terrain, et se préparer à toute éventualité, ou encore comment prendre des photos qui sortent de l’habituel cliché de carte postale.

Chapitre 7 : Photographier les cultures – Plus que les gens et les monuments, c’est les cultures qui donnent une âme à un pays. Mais photographier les cultures et certainement encore plus dur que de photographier des personnes ou des lieux. Découvrez comment photographier les sensibilités culturelles, les héros, les aliments, les célébrations, l’art, les langues ou encore les expressions de foi.

Chapitre 8 : Dernières réflexions

Acheter ce livre sur Amazon

Acheter ce livre sur iTunes

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches

Et pensez à vous abonner pour ne pas rater les prochaines publications