La perfection technique d’une photographie n’a aucun sens. Courir après la netteté parfaite, éviter le bruit à tout prix, passer des heures à retoucher une image pour en éliminer les moindres imperfections… Ce n’est pas cela qui vous permettra de créer des images qui ont du sens ; qui racontent une histoire ; qui touchent les cœurs et marquent les esprits.
« Aucun niveau de piqué ou de plage dynamique n’améliorera notre histoire, pas plus qu’adopter une police plus moderne n’embellit un poème », explique David duChemin dans son livre L’âme d’une image. « Si nous nous demandons pourquoi nos images ont tant de succès au club photo du coin, mais n’inspirent rien au reste du monde, c’est peut-être que le reste du monde recherche autre chose. Jamais ils n’ont eu l’idée de chercher l’impact d’une photographie dans ses seules qualités techniques. »
La perfection technique d’une image, c’est la spécialité des cabines où vous vous installez lorsque vous avez besoin de photos d’identités. Les portraits produits par ces machines sont techniquement parfaits — l’image est nette, l’exposition du visage est correcte, il n’y a aucune imperfection —, mais sont-ils plaisants ; sont-ils intéressants ?
Comparez ces images à celles des plus grands photographes de l’histoire, et vous constaterez une énorme différence : contrairement aux premières, les secondes ne sont pas parfaites ; mais, en les admirant, vous ne pourrez vous empêcher de réagir.
Ce que transmet une image, c’est cela qui est important et qui devrait nous intéresser.