L’éditing pour montrer votre talent

Aujourd’hui, tout le monde peut réussir techniquement une photo. La technologie a fait tellement de progrès que c’est devenu facile.

Le critère financier n’est plus un problème non plus. Même un appareil bas de gamme est capable de prendre de bonnes photos. Tout le monde ou presque dispose d’un appareil photo — ne serait-ce que celui de son smartphone, capable d’un résultat plus que correct.

Résultat de cette démocratisation : des millions de photos circulent chaque jour sur Internet et, de plus en plus, la différence entre deux photographes se fait sur la sélection qu’ils font de leurs photos plus que sur la prise de vue elle-même.

D’ailleurs, comme le dit Jean-Christophe Béchet : « En processus numérique, les photographes débutants ont d’avantage besoin de professeurs d’éditing que de conseils techniques. »

Si un photographe ne sait pas faire son éditing, il risque de publier des images moyennes et alors d’être considéré comme un mauvais photographe.

Lors de l’éditing, votre objectif est de convaincre le public. De lui montrer que vous êtes quelqu’un d’intéressant. Que vous êtes un photographe qui a quelque chose d’intéressant à dire.

Et pour y arriver, la méthode est simple : ne montrez que vos meilleures photos.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Copy link
Powered by Social Snap