Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

La vitesse rend intelligent

Quand j’avais une quinzaine d’années et que je naviguais, mon entraineur, Pierre, me disait souvent : « La vitesse rend intelligent ! »

C’est vrai, lorsqu’on va vite, on a une sorte de droit à l’erreur : si on perd quelques places, si on rate une manœuvre, si on fait une erreur de tactique ou de stratégie, si la météo n’est pas de notre côté, on pourra plus facilement se rattraper.

Ce que j’ai découvert depuis, c’est que ce n’est pas seulement la vitesse en elle-même qui nous rend intelligents, mais le fait de croire qu’on va vite — et ce n’est pas la même chose.

Tout au long d’un championnat, lorsqu’on sait qu’on est rapide, on va avoir tendance à se mettre dans des situations plus risquées, mais qui ont un fort potentiel — au moment du départ notamment.

Si on s’autorise cette prise de risque, c’est parce qu’on sait que si tout ne se passe pas comme espéré, notre vitesse nous sauvera. Et vous vous en doutez, cette prise de risque nous permet d’obtenir de meilleurs résultats — même si en réalité nous n’allons pas plus vite que nos concurrents.

Ce qui nous aide en réalité, ce n’est pas seulement notre vitesse, mais surtout notre confiance en nous — et ceci est vrai dans tous les domaines de la vie.

Si vous avez confiance en vous, vous prendrez plus de risques et obtiendrez de meilleurs résultats, même si vous n’êtes pas réellement meilleurs que vos concurrents.

Une grande partie de votre réussite se joue dans votre tête. Développez votre confiance en vous, dans tous les domaines de votre vie, et l’avenir vous sourira.

(Merci pour tout, Pierre)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.