L'essentiel de la photographie

Déjà plus de 20 000 lecteurs !

Ce livre est à la fois simple, clair et sans langage technique. Parfaitement adapté aux photographes débutants, il vous aidera à comprendre le triangle de l’exposition et à sortir du mode auto de votre appareil photo. Les exercices qu’il propose vous permettront de mettre en pratique la théorie sur le terrain.

À lire puis à garder à portée de main pour vous remémorer les bases essentielles de la photo.

En savoir plus...

La vitesse rend intelligent

Quand j’avais une quinzaine d’années et que je naviguais, mon entraineur, Pierre, me disait souvent : « La vitesse rend intelligent ! »

C’est vrai, lorsqu’on va vite, on a une sorte de droit à l’erreur : si on perd quelques places, si on rate une manœuvre, si on fait une erreur de tactique ou de stratégie, si la météo n’est pas de notre côté, on pourra plus facilement se rattraper.

Ce que j’ai découvert depuis, c’est que ce n’est pas seulement la vitesse en elle-même qui nous rend intelligents, mais le fait de croire qu’on va vite — et ce n’est pas la même chose.

Tout au long d’un championnat, lorsqu’on sait qu’on est rapide, on va avoir tendance à se mettre dans des situations plus risquées, mais qui ont un fort potentiel — au moment du départ notamment.

Si on s’autorise cette prise de risque, c’est parce qu’on sait que si tout ne se passe pas comme espéré, notre vitesse nous sauvera. Et vous vous en doutez, cette prise de risque nous permet d’obtenir de meilleurs résultats — même si en réalité nous n’allons pas plus vite que nos concurrents.

Ce qui nous aide en réalité, ce n’est pas seulement notre vitesse, mais surtout notre confiance en nous — et ceci est vrai dans tous les domaines de la vie.

Si vous avez confiance en vous, vous prendrez plus de risques et obtiendrez de meilleurs résultats, même si vous n’êtes pas réellement meilleurs que vos concurrents.

Une grande partie de votre réussite se joue dans votre tête. Développez votre confiance en vous, dans tous les domaines de votre vie, et l’avenir vous sourira.

(Merci pour tout, Pierre)