Le photographe est un iceberg

Dans son livre Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique, Jean-Christophe BECHET compare le photographe à un iceberg :

Le photographe est un iceberg, dans le sens où quelle que soit la personne à qui il présente ses photos, aussi bien dans un cadre familial que dans un cadre élargi, il ne montrera qu’une infime partie de sa production globale d’images. Les 99% de cette production resteront la partie immergée de l’iceberg, que personne ne verra. D’où l’importance de ne pas montrer trop vite des photos sélectionnées à chaud… Seul le temps donne le recul nécessaire à un bon éditing. »

La phase d’incubation de votre éditing est importante. Elle vous permet de vous détacher des sentiments que vous avez ressentis au moment de la prise de vue et ainsi de faire des choix plus objectifs : de sélectionner les meilleures photos plutôt que celles qui vous rappellent des sentiments plus intenses.

Chaque photo que vous prenez est rattachée à une histoire — vous avez parfois fait des efforts pour préparer et réussir une prise de vue, vous avez parfois ressenti des sentiments forts, partagé un moment particulier avec votre sujet, etc. — mais ceci, le spectateur ne le voit pas. Lui, tout ce qu’il voit, c’est l’image qui en résulte.

Le temps vous permet de vous détacher sentimentalement de vos images. Après quelques mois, vous aurez oublié la sensation que vous avez ressentie au moment de prendre cette photo.

Alors, et seulement alors, vous serez capable de la juger objectivement.

De voir cette image comme un spectateur la découvrira.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)