Aller au contenu

Les créatifs n’inventent rien

Si vous lisez plusieurs livres autour d’un même thème, vous vous apercevrez que la plupart des auteurs n’inventent rien. Les mêmes idées reviennent de livres en livres. Idem pour les photographes : autour d’un thème, les mêmes idées reviennent encore et encore.

C’est assez rare que des créatifs — même talentueux — donnent naissance à des idées originales. La plupart du temps, ils n’inventent rien, mais prennent les idées des autres, les reformulent, les combinent à leur façon, ou y ajoutent quelques détails. Tous les créatifs, même ceux qui nous paraissent originaux, s’appuient en réalité sur les travaux d’autres créatifs venus avant eux.

Si vous voulez développer votre créativité, n’essayez pas de tout réinventer en partant d’une page blanche. Au contraire, appuyez-vous sur les idées des autres. N’hésitez pas à vous en inspirer. À les copier, même.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa