fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Mémorisation de l’exposition

À chacun de mes workshops, je suis étonné du nombre de personnes qui ne connaissent pas la fonction de mémorisation de l’exposition, alors que c’est une fonction extrêmement utile que j’utilise à longueur de journée.

Son principe de fonctionnement est simple :

  • Vous faites votre mesure d’exposition sur un sujet,
  • Vous enregistrez cette mesure grâce à un bouton spécial,
  • Vous recadrez votre photo,
  • Vous faites votre mise au point — vous pouvez la faire sur un sujet différent de celui sur lequel vous avez mesuré votre exposition, puisque celle-ci est enregistrée,
  • Et, enfin, vous déclenchez.

Cette fonction vous permet de jouer avec l’exposition de vos photos et les contrastes. Vous pouvez, par exemple, créer des silhouettes, ou faire disparaitre une partie de votre image en la rendant sous-exposée (complètement noire) ou surexposée (complètement blanche).

Voici deux exemples de photos créées en utilisant cette fonction :

Vous allez me dire : « Oui, mais je peux obtenir les mêmes effets en utilisant le mode manuel de mon appareil photo ! ». C’est vrai, mais c’est bien moins rapide qu’en utilisant la fonction de mémorisation de l’exposition, car je n’ai qu’une seule chose à faire : viser ce que je veux voir correctement exposé sur ma photo finale, puis appuyer sur un bouton. Ça ne prend qu’un quart de seconde, alors que faire un réglage spécifique en mode manuel serait bien plus long. Si votre sujet ne bouge pas, ce n’est pas bien grave, vous avez tout votre temps, mais si vous êtes dans la rue et voulez photographier une personne qui se déplace, ou un enfant qui joue, mieux vaut aller vite.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Pour réussir ce genre d’effets, tout ce dont vous avez besoin, c’est de savoir utiliser la fonction de mémorisation d’exposition — c’est très simple —, et de comprendre comment réagit votre boitier face à une scène fortement contrastée.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, car il me faudrait plus qu’un simple article pour vous expliquer tout cela simplement, mais sachez que lorsqu’il y a de forts contrastes, votre appareil ne peut tout simplement pas les enregistrer.

Imaginez, par exemple, que vous soyez dans un restaurant. L’intérieur de la salle est très sombre, alors que dehors il y a du soleil. Dans ces conditions, si vous voulez prendre une photo qui montre à la fois l’intérieur du restaurant et ce qu’il se passe dehors, vous avez un problème. Soit l’extérieur sera complètement blanc (surexposé), soit l’intérieur sera complètement noir (sous-exposé).

Je suis certain que vous avez déjà obtenu ce genre de photo et je vous rassure tout de suite : le problème ne venait pas de vous. Ce n’est pas vous qui êtes nul, mais votre appareil qui est incapable d’enregistrer correctement de tels contrastes de lumière.

Il est donc important que vous compreniez comment fonctionne votre appareil. Vous serez ainsi capable de réussir l’exposition de vos photos, même dans ce genre de conditions difficiles — qu’on rencontre très souvent sur le terrain. Vous serez également en mesure de transformer ces difficultés en avantages, car elles vous permettront de créer des photos à la fois originales et intéressantes.

Si vous ne maitrisez pas parfaitement l’exposition de vos photos, si vous ne connaissez pas les fonctions de compensation ou de mémorisation de l’exposition, si vous ne comprenez pas ce qu’il se passe dans votre appareil lorsque vous êtes confronté à de forts contrastes, si vous ne savez pas utiliser l’exposition de vos photos à des fins créatives, sachez que pour vous expliquer tout cela, j’ai créé une formation, intitulée « Réussir l’Exposition de vos Photos.

Réussir l’Exposition de vos Photos, c’est une formation en ligne simple, claire et sans langage technique, accompagnée d’exercices à réaliser sur le terrain, qui vous permettra de comprendre les réglages de votre appareil, de réussir l’exposition de vos photos même quand les conditions de lumière sont difficiles, et d’utiliser l’exposition à des fins créatives et artistiques.

Je vous conseille de vous y inscrire. En y participant, vous améliorerez grandement vos photos.

Voici le lien : https://www.universite.photo/rep/

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.