fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Les études le prouvent : la façon la plus rapide et la plus efficace d’apprendre, c’est la lecture

Regarder la vidéo sur YouTube

La lecture est la façon la plus rapide et la plus efficace de trouver des informations et d’apprendre de nouvelles choses — elle est notamment bien plus efficace que l’audio ou la vidéo.

Pourtant, aujourd’hui, la plupart des plateformes les plus populaires (podcasts, YouTube, réseaux sociaux, etc.) s’éloignent de plus en plus du texte, et c’est, je crois, bien dommage pour nous tous.

Si vous êtes ambitieux et voulez réussir, laissez de côté ces formats populaires, et revenez à ce qui fonctionne le mieux depuis des décennies : la lecture.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

– – –

De nombreuses recherches montrent qu’il est tout à fait possible d’apprendre à lire plus vite. Mais toutes montrent aussi qu’il est impossible de le faire tout en gardant un excellent niveau de compréhension — plus vous lisez vite, moins vous comprenez.

Il existe des techniques qui vous permettent d’explorer et de survoler un texte en un temps record, et de lire plus rapidement. Ces techniques, que j’explique dans la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement, sont utiles lorsque vous voulez rapidement trouver une information, ou vous faire une idée d’ensemble d’un livre avant de vous plonger dans sa lecture approfondie. Mais lorsque vous lisez ainsi, vous comprenez et retenez moins bien les choses, vous devez en avoir conscience.

Comme nous en avons discuté hier, ce qui vous permettra d’apprendre efficacement et de progresser plus rapidement, ce n’est pas votre capacité à lire toujours plus vite, mais plutôt, le fait que vous soyez capable de moduler votre vitesse de lecture à la demande — en fonction de vos besoins du moment.

– – –

La plupart des lecteurs lisent à un rythme de 200 à 400 mots par minute. Ce n’est peut-être pas excessivement rapide, mais c’est un rythme bien plus soutenu que lorsqu’on écoute quelqu’un parler ou qu’on regarde une vidéo.

Si quelqu’un essayait de parler aussi vite qu’il ne lit, il lui serait impossible d’articuler correctement — son discours serait incompréhensible.

Même à un rythme normal, la lecture est donc le moyen le plus rapide d’acquérir des connaissances.

Sans compter qu’il est tout à fait possible, avec un texte écrit, de sauter un paragraphe, de scanner rapidement un passage pour se faire une idée de ce qu’il contient, ou de revenir quelques lignes en arrière pour relire une idée que l’on a mal comprise — chose impossible lorsqu’on écoute une conférence, et très peu pratique avec une vidéo, un podcast ou un livre audio, vous en avez probablement déjà fait l’expérience.

Sauf si je veux apprendre un geste, une façon de faire, une position particulière — quelque chose que je dois voir en action —, je privilégie toujours la lecture, par rapport à l’audio ou la vidéo.

D’ailleurs, lorsqu’une vidéo YouTube me semble intéressante, je ne la regarde pas. Au lieu de ça, j’affiche la retranscription textuelle de la vidéoI, je copie le texte qui s’affiche, et le colle dans une note pour le lire plus rapidement.

La méthode est loin d’être idéale, car ce texte n’est pas organisé en paragraphes, comme le serait un « vrai » texte écrit par un auteur, mais c’est toujours plus rapide que de regarder la vidéo dans son intégralité.

Quant aux livres audio, il m’arrive d’en écouter, notamment lorsque je suis en voiture. Mais je me suis aperçu, avec ce genre de support, que même si je me concentrais, je retenais bien moins les informations que lorsque je lisais le même ouvrage.

Sans compter qu’avec l’audio, je ne peux pas prendre de notes, souligner les passages et les idées importantes, ou écrire des marginalias II — choses qui, comme je l’explique dans la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement, me permettent, une fois un livre terminé, d’en extraire les informations utiles pour pouvoir me les approprier, les utiliser dans des projets, ou pour résoudre des problèmes spécifiques.

Oui, les livres audio sont intéressants, surtout si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture. Mais ce que je vous conseille, c’est d’écouter uniquement des livres que vous avez déjà lus, et que vous avez jugés importants. Écouter et réécouter ces livres vous permettra de vous remémorer régulièrement les idées qu’ils contiennent — idées que vous aurez déjà extraites lors de votre lecture du livre papier.

Il m’arrive d’acheter plusieurs versions d’un même livre. Par exemple, Les lois de la nature humaine, de Robert Greene — un livre que j’aime beaucoup et dont je vous parle souvent. J’ai commencé par acheter le livre broché, que j’ai d’abord survolé, pour m’assurer qu’il était intéressant, puis lu dans son intégralité. J’ai ensuite acheté la version numérique, dans laquelle je peux faire des recherches et des copier-coller, ainsi que la version audio, pour l’écouter lorsque je roule.

– – –

L’objectif de toute personne devrait être d’apprendre et de s’améliorer constamment — c’est le meilleur moyen de vivre une vie heureuse, épanouie, qui ait du sens et soit utile aux autres. Et la meilleure façon d’y arriver, c’est de lire des livres — beaucoup de livres.

« Lire est l’un de mes principaux moyens d’apprentissage, et ce, depuis que je suis gamin. » — Bill Gates

Oui, si vous voulez réussir, il vous faut lire — mais encore faut-il ne pas le faire n’importe comment.

Lire intelligemment n’est pas inné — cela s’apprend.

Et c’est pour cette raison que j’ai créé la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement.

En suivant cette formation, vous apprendrez :

  • À lire efficacement et intelligemment,
  • À mettre en place un système pour recueillir, stocker et organiser vos connaissances — une sorte de cerveau externalisé.
  • Ou encore, à retrouver l’information qu’il vous faut, au moment où vous en avez besoin

Tout ceci vous sera utile et vous permettra, par exemple :

  • De réussir vos examens,
  • De mener à bien vos projets professionnels ou créatifs — le système que j’enseigne dans cette formation m’a permis de publier 14 livres en 7 ans —,
  • D’avoir des idées créatives à la demande — j’ai publié un article quotidien sur mon blog pendant plus de trois ans sans jamais rater un seul jour.
  • Et même, à long terme, de transformer votre vie — je vis de ma passion depuis plusieurs années maintenant, et c’est en grande partie grâce à ce système.

Pour vous inscrire à la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

https://formations.nicolascroce.com/comment-lire-efficacement?coupon=CLESPRING2024

Puis de cliquer sur le bouton « S’inscrire », et de vous laisser guider. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à votre espace de formation, et pourrez commencer votre apprentissage.

Si vous hésitez, sachez que vous êtes couvert par une garantie satisfait ou remboursé. Si vous vous inscrivez mais n’êtes pas satisfait par la formation, il vous suffit de me le dire, et je vous rembourserai votre inscription dans son intégralité.

Enfin, je vous rappelle que cette semaine, vous bénéficiez d’une réduction spéciale de moins cinquante pour-cent sur le prix de votre inscription.

Vendredi soir à minuit, le prix de la formation augmentera.

Inscrivez-vous dès maintenant pour en profiter.

Je vous redonne le lien : https://formations.nicolascroce.com/comment-lire-efficacement?coupon=CLESPRING2024

– – –

Apprendre à lire efficacement et probablement le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre avenir.

Dans quelques années, le prix de cette formation vous semblera dérisoire par rapport à tout ce qu’elle vous aura apporté.

Notes

Notes
I Pour activer cette fonction : 1/ Affichez la description de la vidéo dans son ensemble. 2/ Cliquez sur « Show transcript. » 3/ La retranscription textuelle s’affiche alors à droite de la vidéo.
II Les Marginalias (latin : margo, martinis : marge) sont des notes manuscrites, des dessins ou des signes faits en marge d’un texte par le lecteur désireux d’apporter un complément d’informations, une pensée, une opinion, un enseignement au document. La marge devient alors un lieu que l’annotateur peut investir. Voir à ce sujet l’article : Lecture active : la méthode pour tirer tous les bénéfices de vos lectures

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.