Les principes de base de la composition d’une photo

Quand vous débutez en photographie, vous commencez par apprendre la technique. Il y a quelques notions essentielles à maitriser : comment tenir votre appareil photo, comment faire la mise au point, comprendre le triangle de l’exposition, utiliser les différents modes de votre appareil photo, etc. Ces notions de base ne sont pas très nombreuses, et n’importe quel débutant peut les maitriser en quelques mois seulement.

Bien entendu, la technique ne s’arrête pas à ces notions de base et, selon votre façon de pratiquer la photo, vous aurez besoin d’apprendre d’autres techniques particulières. Par exemple la pose longue, ou l’éclairage en studio. Mais toutes ces techniques spécifiques découlent des notions de base. Ce ne sont que des spécialisations en quelque sorte.

La technique peut également être un outil créatif pour le photographe et, dans ce cas, il peut passer sa vie entière à expérimenter et explorer de nouvelles techniques. Mais encore une fois, tout découle des notions de base.

Lorsque vous débutez, vous devez donc absolument maitriser les bases. Sans elles, vous ne pouvez pas progresser, vous ne pouvez pas innover, vous ne pouvez pas vous exprimer comme vous le voulez…

En bref, vous ne serez pas libre tant que vous ne maitriserez pas les bases techniques de la photographie.

Après la technique, il y a un deuxième sujet auquel tout débutant doit s’intéresser : la composition. La composition, c’est ce qui vous permet de créer des images agréables à regarder, équilibrées, ou au contraire déséquilibrées. La composition vous permet aussi de mettre en avant votre sujet, de guider l’œil du spectateur, ou encore de changer l’ambiance de vos photos.

Comme pour la technique, l’utilisation et l’exploration de la composition est un sujet sans fin. Vous pouvez l’étudier toute votre vie. Mais elle repose elle aussi sur un certain nombre de principes de base que vous devez absolument maitriser pour ensuite pouvoir vous amuser, vous exprimer correctement, innover et pourquoi pas briser les règles.

Ces principes de base de la composition ne sont pas très nombreux et au final assez simples à comprendre. Par exemple :

  • Utiliser le cadre pour inclure ou exclure des éléments
  • Quelle place et quelle taille donner à votre sujet
  • Comprendre ce qu’est le poids visuel d’un élément
  • Comment équilibrer — ou déséquilibrer — une composition
  • Comment créer l’illusion de la réalité, c’est à dire créer de la profondeur sur une photo pourtant affichée en 2 dimensions
  • Comment utiliser les éléments graphiques (points, lignes, vecteurs, formes géométriques, etc.) pour guider l’œil du spectateur
  • Utiliser les contrastes (de couleur, de luminosité et de netteté) pour définir l’ambiance de vos photos et mettre en avant vos sujets
  • Etc.

Tous ces principes de base de la composition, je les ai regroupés dans un livre intitulé « J’apprends à composer mes photos ».

Ce livre est la suite du best-seller « J’apprends la photographie ». Comme lui, il est simple, clair, sans langage technique et basé sur des exercices.

Grâce à lui, vous apprendrez la composition de manière concrète : sur le terrain, avec votre appareil photo, et en réalisant des exercices bien précis.

J’apprends à composer mes photos sortira le 25 juin 2020.

Il est d’ores et déjà en pré-commande sur Amazon : https://amzn.to/2WstUQJ. En le commandant aujourd’hui, vous le recevrez dès qu’il sera disponible et ferez ainsi partie des premières personnes à le découvrir.

Je travaille sur ce projet depuis un peu plus de 2 ans. Je suis persuadé que ce livre vous plaira beaucoup. Il vous permettra de tout comprendre à la composition, sans vous prendre la tête avec des explications compliquées, vous verrez.

Nicolas

P.S. : Je tiens à remercier tous les élèves qui ont participé à la formation Apprendre La Composition ces derniers mois — et notamment ceux qui s’y sont inscrit lors de son lancement et ont participé aux réunions hebdomadaires que j’organisais. C’est grâce à vos retours, vos questions et vos suggestions que j’ai pu créer ce livre, et grâce à votre engouement pour la formation et tous les commentaires positifs que j’ai reçu que Eyrolles m’a fait confiance pour ce projet de livre. Merci à vous, encore une fois 🙂

Copy link
Powered by Social Snap