Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Vous n’êtes pas une marque

Si vous vous intéressez au marketing, vous entendrez souvent le conseil suivant : « Apprenez à connaitre votre audience puis adaptez vos produits et votre communication aux personnes qui vous suivent. »

Pour un artiste ou un créatif, c’est un mauvais conseil.

Vous ne devez jamais créer en fonction d’une audience. Vous devez créer ce que vous avez envie de créer, explorer ce qui éveille votre curiosité ou vous passionne, pratiquer un art qui vous ressemble.

Ce n’est pas vous qui devez vous adapter à votre audience, mais plutôt l’inverse : créez ce que vous voulez et l’audience que ça intéresse vous trouvera naturellement. Il n’y a qu’en étant vous-même que vos créations deviendront authentiques et ainsi intéresseront le public.

Le « personnel branding » est une erreur. Vous ne voulez pas devenir une marque. Une marque c’est ennuyeux. C’est inintéressant. Vous voulez devenir vous-même. Dans tout ce que vous faites.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.