Imaginez un athlète interrogé par un journaliste dans un vestiaire juste après une compétition. Imaginez que cet athlète déclare au journaliste ne plus vouloir s’entraîner. Que vous diriez-vous en voyant ces images ? Qu’il est complètement fou ?

Vous voulez devenir photographe. Vous voulez progresser. Mais comment voulez-vous y arriver si vous ne vous entraînez pas ?

Aussi logiquement qu’un sportif doit s’entraîner pour progresser, un photographe doit lui aussi s’entraîner.

Parieriez-vous sur la victoire d’un athlète qui ne s’entraîne pas ?Click to Tweet

Les sportifs ne pratiquent pas leur sport que pendant les matchs. Pour les photographes, c’est pareil. Ils ne doivent pas pratiquer la photo que pendant les séances photos.

entrainement-photographes

Si vous voulez progresser en photographie, vous devez vous entraîner. Si vous voulez devenir le meilleur photographe au monde, vous devez vous entraîner plus régulièrement que les autres. Vous devez faire plus d’effort que tous les autres photographes. Il n’y a pas de raccourci. Vous ne pouvez pas prétendre à être le meilleur en restant assis dans votre canapé.

Comment s’entraîner pour devenir un meilleur photographe ?

Si vous voulez progresser. Si vous voulez devenir un meilleur photographe. Voici quelques pistes pour commencer votre entraînement :

  • Entrainez-vous régulièrement : Plus vous vous entraînerez régulièrement, plus vous progresserez rapidement. Essayez de consacrer chaque jour un peu de temps à votre entrainement. Même si il ne s’agit que de quelques minutes. Mieux vaut 5 minutes que rien du tout !
  • Pas besoin d’appareil photo : Pour vous entraîner, vous n’avez pas besoin de votre appareil photo. Vous pouvez apprendre à voir la lumière en regardant sa direction, sa qualité et sa quantité (Regarder DQQ) toute la journée et où que vous soyez. Vous pouvez « déclencher mentalement » lorsque vous voyez des scènes intéressantes. Vous pouvez vous entraîner à voir de jolis détails dans des endroits qui ne sont pas spécialement beaux.
  • Faites des exercices : Les athlètes font des exercices pour améliorer leurs points faibles. Vous pouvez faire pareil en photographie. Si vous n’avez pas d’idées pour vos exercices, j’en ai regroupé dans mon ebook « Apprendre la photo par la pratique ».
  • Lire : Lire est une excellente façon de progresser. Il existe des centaines d’ouvrages consacrés à la photo. Essayez de prendre l’habitude de lire tous les jours. Pensez à alterner les types de livres que vous achetez : parfois des conseils techniques, parfois des livres photos, parfois des biographies. Achetez également des livres pour vous aider à progresser dans des domaines qui n’ont rien à voir avec la photo. Si vous manquez d’idées, faites un tour dans ma bibliothèque. Et si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire, pensez au livres audio. Vous pouvez les écouter dans votre voiture ou dans les transports en commun. Ou même pendant que vous faites du sport.
  • Trouver l’inspiration : La photographie est une discipline artistique, et dépend donc de votre inspiration. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’inspiration se travaille. On peut s’entraîner à avoir plus d’inspiration. Pour cela, regardez le travail d’autres artistes, et pas que des photographes. Allez régulièrement visiter des musées. Visitez les profils d’artistes sur des réseaux sociaux comme Pinterest. A chaque fois que vous trouvez une bonne idée, ajoutez là dans un carnet d’inspiration. Pour ma part, j’utilise Evernote. Dès que je vois quelque chose d’intéressant, je le note ou je le prend en photo, et je l’ajoute à Evernote. En général depuis mon iPhone.
  • Prendre des cours : Les sportifs ont des entraineurs. Les photographes devraient en avoir aussi ! N’hésitez pas à vous inscrire régulièrement à des cours ou des formations. Vous apprendrez beaucoup. Ce sera également une bonne occasion de rencontrer d’autres photographes.
  • Sortez de votre zone de confort : Pour progresser, vous devez prendre l’habitude d’être mal à l’aise. Vous devez faire des choses qui sont difficiles pour vous. Prendre en photo un inconnu dans la rue. Monter au sommet d’un montagne pour photographier un paysage. Vous lever tôt et affronter le froid pour photographier le lever de soleil. A chaque fois que vous serrez mal à l’aise, à chaque fois que vous sortirez de votre zone de confort, vous progresserez ! Et plus vous sortez régulièrement de votre zone de confort, plus celle-ci s’agrandit. Quelque chose qui vous parait difficile aujourd’hui vous paraitra facile dans quelques mois si vous vous forcez à le faire régulièrement.
  • Améliorer le photographe : L’un des meilleurs moyens d’améliorer ses photos est d’améliorer le photographe. Faites du sport, et faites attention à ce que vous mangez. Plus vous aurez d’énergie, plus vous trouverez le courage de vous entraîner. Arrêtez de perdre votre temps devant la télé. Vous aurez plus de temps pour vous entraîner. Faites de la méditation ou de la relaxation. Le stress est très mauvais pour l’inspiration et la création artistique. Apprenez l’anglais. En plus de vous aider lors de vos voyages, l’anglais vous donnera accès à des livres et formations qu’on a du mal à trouver en français.
  • Partager : Le meilleur moyen de comprendre quelque chose est de l’enseigner à quelqu’un d’autre. Prenez l’habitude de partager ce que vous apprenez. Vous pouvez le faire en accompagnant d’autres photographes sur le terrain. Vous pouvez également le faire sur internet. Que ce soit en créant votre blog ou en publiant des conseils sur les réseaux sociaux, vous aiderez de nombreux photographes.

Je fais de mon mieux pour vous aider à progresser, notamment sur ce blog. Mais pour une grande partie de ce que vous devez apprendre pour progresser, c’est à vous de faire l’effort. Je ne peux rien pour vous.

Seule une partie de la photographie peut être enseignée – celle qui concerne la technique. Tout le reste doit venir du photographe — Andreas Feininger

Seule une partie de la photo peut-être enseignéeClick to Tweet

Prenez quelques instants pour réfléchir à quel moment vous pouvez consacrer du temps à votre entraînement photo. Quelques minutes chaque jour. Pourquoi pas le soir au lieu de regarder la télé ? Ou le matin en vous levant un peu plus tôt ? Si vous préférez, prévoyez quelques heures le week-end seulement. Et maintenant, comme un athlète, appliquez-vous à respecter cette séance d’entraînement.

Question : De votre côté, que faites-vous pour devenir un meilleur photographe ? Avez-vous des exercices ? Quelles activités pratiquez-vous autre que la photo pour devenir un meilleur photographe ? Dites-nous tout ça dans les commentaires juste en dessous de cet article !