Lire la lumière

La lumière joue un rôle primordial dans la réussite de vos photos : elle en change l’ambiance, elle facilite ou complique la technique de prise de vue, elle influence les sujets que vous choisirez de photographier ou la façon dont vous le ferez, et peut même vous empêcher de réussir certaines photos — essayez par exemple de faire une pose longue de plusieurs secondes sur une plage ensoleillée, c’est tout simplement impossible sans matériel spécifique (si ça vous intéresse, je vous explique comment faire dans mon livre La Pose Longue).

Si son rôle est aussi important que cela, vous imaginez bien qu’en tant que photographe, vous devez y être particulièrement attentif. Vous devez apprendre à lire la lumière, pour anticiper les difficultés techniques, mais aussi les effets que vous obtiendrez sur le rendu de vos photos.

Beaucoup de photographes débutants font l’erreur d’être trop centrés sur leurs réglages, ou sur leurs sujets, et oublient le principal : regarder la lumière.

Lorsque vous arrivez dans un endroit avec l’idée de faire des photos, prenez le temps d’observer et d’analyser la lumière.

Plutôt que de vous précipiter sur un sujet, prenez du recul. Faites abstraction du sujet, et concentrez-vous sur la lumière qui le touche.

Comment lire la lumière ? Quelles en sont ses propriétés ? À quoi faut-il prêter une attention particulière ? Quels effets la lumière peut-elle avoir sur vos photos ?

Ce sont toutes ces questions que nous allons aborder au cours du prochain Atelier du Cercle Des Créatifs — ce soir, mardi 10 novembre, à 20 h 45, en direct vidéo avec les membres du groupe.

Si vous n’êtes pas encore membre, on vous attend impatiemment ! Inscrivez-vous ici : je rejoins Le Cercle Des Créatifs.

Copy link
Powered by Social Snap