Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Lisez des livres anciens et relisez les meilleurs

Chaque année, des milliers de livres sont écrits. Certains font la une des journaux, rencontrent un grand succès, deviennent des best-sellers, mais ça ne veut pas dire qu’ils soient bons — ça veut simplement dire qu’ils sont à la mode. Dans 1000 ans, combien de ces livres continueront à se vendre ? Probablement très peu.

J’ouvre une parenthèse à ce sujet : si vous êtes auteur, attendez 1000 ou 2000 ans avant de vous vanter d’avoir écrit un bon livre. D’ici là, vous aurez peut-être la chance d’être à la mode ou d’être connu, mais ça ne veut pas dire que ce que vous écrivez est bon.

Le temps est le meilleur éditeur qui existe. Il se charge d’éliminer tout ce qui est mauvais — c’est-à-dire 99 % des livres qui sortent chaque année.

Gardez bien cela en tête lorsque vous sélectionnez vos livres, car si tous les ouvrages que vous lisez ont moins de 10 ans d’existence, il y a de fortes chances que 99 % de vos lectures soient mauvaises.

Si vous voulez lire de bons livres, choisissez des livres anciens. Des livres qui ont été écrits il y a plusieurs centaines, voire milliers d’années, et qui restent en vente aujourd’hui. Ces livres-là ont passé l’épreuve du temps. Ils ont fait leurs preuves. S’ils sont toujours là, c’est qu’ils sont réellement bons.

Tous les livres anciens ne vous seront pas utiles — certains sujets peuvent ne pas vous concerner, certains auteurs peuvent ne pas vous plaire, etc. —, mais parmi eux, vous trouverez des livres vraiment importants.

Ces livres-là — il y en aura assez peu — lisez-les, puis relisez-les encore et encore.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.