Aller au contenu

Le matériel dont vous n’avez pas besoin pour débuter en photographie

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »

Le mieux pour que je puisse vous aider, c’est de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les conseils, articles et autres idées que je partage régulièrement avec les quelques dizaines de milliers de photographes et créatifs qui me suivent.

— Nicolas Croce —

En 2007, Greg Schmigel (@justwhatisee) se rend dans un Apple Store pour acheter un iPhone 2G.

Il rentre chez lui, et passe une bonne partie de la soirée à configurer ses emails, surfer sur internet, et découvrir son nouveau jouet.

L’appareil photo de son nouvel iPhone sera l’une des dernières applications qu’il essayera, mais tout de suite, il pris conscience de son potentiel.

A l’époque, l’appareil photo de l’iPhone était loin d’être aussi performant que celui des modèles actuels. Et les applications beaucoup moins nombreuses et abouties.

Il fallut donc quelques mois à Greg pour dompter la bête, comprendre son fonctionnement, ses points forts, ses points faibles, et arriver à produire un travail correct.

Mais depuis ce jour, Greg n’utilise quasiment plus que son iPhone pour prendre des photos (vous pouvez découvrir son travail sur son site).

De nombreuses personnes pensent que le matériel est très important en photographie. Pourtant, Greg Schmigel, avec un “simple” iPhone, a été exposé à Rome, Berlin, Madrid, New York City, Philadelphie, Panama, Baltimore et Washington, entre autres!

Le matériel que vous utilisez en photographie a une importance.

Mais ce n’est pas le plus important.

Le plus important, c’est votre vision.

Pour progresser, vous devez apprendre à voir. Et pour apprendre à voir, vous n’avez même pas besoin d’appareil photo.

Vous pouvez vous balader dans la rue, et imaginer les photos que vous pourriez prendre, juste pour entrainer votre regard.

N’importe quel appareil photo vous permet d’entrainer votre regard, un iPhone, un petit appareil photo tout automatique, n’importe quel appareil!

Alors, surtout si vous débutez, ne vous précipitez pas dans un magasin pour acheter du matériel.

Utilisez ce que vous avez sous la main, commencez à entrainer votre regard, découvrez quelle style de photo vous préférez.

Tout ceci vous aidera, dans un second temps, à choisir du matériel qui vous correspond, plutôt que d’acheter le dernier appareil à la mode, qu’un vendeur pas très professionnel vous aura joyeusement refourgué!

Pour Greg Schmigel, l’appareil idéal est un iPhone : discret, léger, on le porte toujours sur soit.

Pour vous, ce sera peut-être un reflex qui résiste à la pluie, avec un super téléobjectif qui pèse plus d’une dizaine de kilos, pour photographier la faune sauvage.

Votre matériel doit vous correspondre, et c’est le plus important.

Sachez qui vous êtes, et vous saurez le matériel qu’il vous faut.

IMG_1462-portfolio@2x

J’ai pris cette photo avec mon iPhone, lors d’une régate à laquelle je participais au large de Marseille. L’iPhone, toujours dans la poche, permet d’immortaliser des moments de la vie, qui surviennent sans prévenir.

(Si vous voulez acheter du matériel photo, vous ne devez pas chercher le meilleur appareil, mais plutôt trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez comprendre le marché, connaitre vos besoins, puis les faire correspondre pour savoir acheter intelligemment. Choisir un appareil photo adapté à vos besoins vous évitera de perdre de l’argent, vous permettra de progresser plus rapidement, et vous aidera à améliorer vos photos. Pour vous y aider, j’ai mis à votre disposition de nombreuses ressources gratuites sur le blog. Enfin, si vous cherchez un guide complet et pas à pas pour vous accompagner dans votre choix, mon livre Comment choisir votre appareil photo sera parfait pour vous. Simple, clair et sans langage technique, il vous évitera de perdre de l’argent inutilement.)

Partagez cet article :

Commentaires

  1. Je ne suis pas un fan de photos iPhone je préfère mon ixus 240 et mon G 12 en randonnée .je découvre votre site et je le visite pour me perfectionner et continuer d avoir l envie de faire des photos .

  2. Je ne suis pas un fan de photos iPhone je préfère mon ixus 240 et mon G 12 en randonnée .je découvre votre site et je le visite pour me perfectionner et continuer d avoir l envie de faire des photos .

  3. Besoin d’un petit conseil, quel iPhone me conseillerez-vous dont la fonction photo est de qualité sans avoir besoin d’un bac + 8 pour l’exploiter. Merci. Très belle journée. Sylviane

  4. Besoin d’un petit conseil, quel iPhone me conseillerez-vous dont la fonction photo est de qualité sans avoir besoin d’un bac + 8 pour l’exploiter. Merci. Très belle journée. Sylviane

    1. Bonjour Sylviane, j’imagine que tu parles d’application pour ton iPhone ? Personnellement j’utilise l’application appareil photo par défaut de l’iPhone. Le gros avantage c’est qu’elle est accessible en un geste depuis l’écran de verrouillage de l’iPhone ce qui est très pratique quand tu veux prendre une photo rapidement. Ensuite j’utilise l’app « VSCO » pour éventuellement faire quelques retouches ou appliquer des filtres.

Laisser un commentaire